Modifié

Appel à dédommager les entreprises suisses en cas de pénuries d'énergie

Les possibles pénuries d'énergie menacent la production économique. [Keystone - Dominic Favre]
Appel à dédommager les entreprises suisses en cas de pénuries d'énergie / La Matinale / 1 min. / le 16 août 2022
Economiesuisse et le Parti socialiste forment une alliance de circonstance face aux possibles pénuries de gaz ou d'électricité. Ils demandent à la Confédération d'intervenir économiquement si les activités des entreprises sont entravées.

La faîtière Economiesuisse, qui ne voulait pas des aides Covid au début de la pandémie, tient aujourd'hui un discours bien différent face au risque de coupures de gaz ou d'électricité durant l'hiver à venir.

Pour sa directrice romande, il est de la responsabilité de la Confédération d'aider les entreprises qui seraient victimes d'une pénurie d'énergie.

"Les entreprises ne peuvent pas assumer à elles seules"

"Le rôle de la Confédération, et c'est inscrit dans la Constitution, est d'assurer l'électricité aux ménages et aux entreprises", a rappelé Cristina Gaggini mardi dans La Matinale de la RTS. "Si ce n'est pas possible pour des raisons extérieures au pays, nous estimons que les entreprises ne peuvent pas à elles seules assumer une hausse très forte des prix de l'énergie et des coupures."

La faîtière prône le recours au chômage partiel, tout comme le Parti socialiste. Mais si leurs demandes se rejoignent, Economisuisse et le PS ne font pas front commun pour autant.

Ce dernier va plus loin: il estime que les entreprises touchées devraient avoir droit à une indemnisation dès que l'activité commerciale chutera d'au moins 15%.

Un risque de dommage jugé "considérable"

"Si on demande à une entreprise d'interrompre ses activités qui consomment du gaz pendant un mois, le dommage est considérable pour elle", a souligné le conseiller national vaudois Roger Nordmann.

"Ces entreprises, ces gens, doivent être indemnisés au même titre qu'on a indemnisé les entreprises qui ont fermé pour éviter une extension du coronavirus", a ajouté le Vaudois. "C'est la même logique. S'il y a vraiment des coupures importantes, il faudra évidemment indemniser."

Il y a une dizaine de jours, l'économiste en chef du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) avait affirmé de son côté qu'une aide économique n'était ni utile ni nécessaire. Eric Scheidegger soulignait que les entreprises connaissent le risque de pénurie depuis le printemps dernier déjà.

Cynthia Racine/oang

Publié Modifié