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Après le crash du Ju-52 en 2018, fini les vols commerciaux sur des avions historiques

L'épave du Ju-52 au-dessus de Flims (GR). [Police cantonale des Grisons]
Fin des vols commerciaux sur les avions historiques / Le Journal horaire / 29 sec. / le 17 août 2022
L'accident du Junkers Ju-52 de la Seconde Guerre mondiale, qui avait fait 20 victimes en août 2018, aura signé la fin des vols commerciaux sur les avions historiques. Le Conseil fédéral a renforcé mercredi les exigences de l'ordonnance sur l'aviation afin de protéger les passagers.

Le transport commercial de personnes et de marchandises par des avions de la catégorie historique sera interdit. Les membres d'une association pourront continuer à voler sur ces aéronefs, mais à condition que leur adhésion remonte à au moins 30 jours.

Les appareils ne pourront pas transporter plus de neuf personnes équipage compris, ou encore six passagers maximum. Ils devront également signaler que leur avion obéit à des règles de certification spéciales.

Ces nouvelles règles entrent en vigueur le 1er octobre. Elles sont comparables à celles en vigueur dans certains pays européens.

Un pilotage très risqué

Le 4 août 2018, le Ju-52 avait décollé de Locarno (TI) pour rallier Dübendorf (ZH). Il s'était écrasé près du Piz Segnas, au nord de Flims. Les 17 passagers et trois membres d'équipage à bord ont été tués.

Le crash est dû à un pilotage très risqué, selon le rapport final de l'accident. Le Service d’enquête de sécurité (SESE) critique des négligences sécuritaires.

Selon le SESE, la cause directe de l'accident est une erreur de pilotage. Ainsi, les pilotes ont maintenu l'avion à basse altitude et à une vitesse dangereusement faible dans un vallon étriqué, au sud-ouest du Piz Segnas, sans prévoir de route alternative.

L'appareil a été pris dans des turbulences, phénomène fréquent en montagne. Les pilotes ont alors perdu son contrôle et n'ont pas eu d'espace aérien suffisant pour le récupérer. Le Ju-52 s'est écrasé au sol de manière quasiment verticale.

ats/lan

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