C'est au Tessin que les précipitations ont été les plus abondantes. Près de 90 millimètres de pluies ont été enregistrés en 24 heures à Locarno, selon le bulletin de SRF Meteo publié jeudi matin à 05h30.
En Suisse romande, les pluies ont fortement frappé la Riviera, le Chablais et le Pays-d'Enhaut, notamment Vevey (VD) et Choëx (VS) avec 57,4 mm et 56 mm.
Les deux communes arrivent ainsi juste derrière Bâle, où près de 58 millimètres ont été enregistrés. Le vent a aussi été intense dans certaines régions, comme à Delémont avec des rafales de 92 km/h, a indiqué Meteonews jeudi matin sur son compte Twitter.
Trains supprimés
Les forces de l'ordre ont dû intervenir à plusieurs reprises dans les cantons de Bâle et de Berne mercredi soir en raison des dégâts causés par les intempéries. Et des trains ont été supprimés entre Belp (BE) et Thoune (BE), une partie des voies étant inondée.
Au total, 7000 éclairs ont été comptabilisés dans toute la Suisse, selon Meteonews.
ats/ther
La Fondation Beyeler fermée
Les orages de mercredi ont contraint la Fondation Beyeler à fermer ses portes au public jusqu'à jeudi soir. Le musée a été victime de dégâts d'eau. Il a dû placer en sécurité plusieurs oeuvres d'art.
De l'eau s'est infiltrée à l'intérieur du bâtiment, indique une porte-parole du musée d'art le plus visité de Suisse, sis à Riehen (BS), confirmant une information de la Basler Zeitung. L'institution a dû fermer ses portes plus tôt que prévu, mercredi en fin après-midi. Le public ne peut pas s'y rendre avant vendredi, le constat des dégâts étant en cours.
Violents orages en Corse: trois morts
Les violents orages d'été ont traversé une partie de la France mercredi. Sur les images d'internautes, on peut voir des pluies abondantes inonder les routes, des arbres renversés par les rafales de vent ou encore de la grêle.
C'est en Corse que le bilan est le plus grave. Trois personnes y ont perdu la vie: un homme de 46 ans victime de la chute d'un arbre sur son bungalow, une adolescente de 13 ans aussi lors de la chute d'un arbre dans un camping et une femme de 72 ans après que le toit d'une paillotte s'est écrasé sur son véhicule. Douze personnes blessées sont aussi en urgence absolue.
La Corse a été placée en vigilance orange par Météo-France. "Une rafale exceptionnelle à 224 km/h vient d'être mesurée à la station de Marignana sur une partie exposée de la côte ouest" de l'île, a annoncé l'organe météo sur son compte Twitter à 08h30.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la pluie et les grêlons ont frappé le nord de Saint-Étienne, provoquant des difficultés de circulation pour les voitures et les trains, avec plusieurs dizaines de centimètres d'eau ou de grêle accumulés dans certains secteurs.
Le sud de Lyon a subi des inondations, notamment dans les communes de Feyzin, où se trouve la vallée de la chimie, et de Saint-Germain Laval.
Dans l'arc méditerranéen, déjà touché par des orages d'été dans la nuit de mardi à mercredi, l'Hérault a de nouveau connu des orages en début de soirée. Un cumul de pluie de 123 millimètres a été enregistré à Lauroux, un village à une soixantaine de kilomètres de Montpellier.
A Marseille, des éclairs ont zébré le ciel et la pluie est tombée de manière soutenue, ainsi que dans d'autres parties du département, "mais pas d'interventions particulière ou notable", ont indiqué les sapeurs-pompiers.
>> Lire également : De violents orages provoquent le déluge dans les rues de Paris