Publié

La rentrée scolaire coûte plus cher cette année en raison de l'inflation

Les crayons et les stylos seront plus chers en raison de l'inflation. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les prix des fournitures scolaires ont augmenté cette année / Le 12h30 / 2 min. / le 19 août 2022
Alors que l'augmentation des prix en général se monte à 3,4% en juin en Suisse, la RTS a fait le tour de différentes enseignes pour connaître le prix des fournitures scolaires à l'heure de la rentrée. Certains articles ont augmenté de 30%.

Equiper son enfant pour l'école cette année coûte généralement plus cher en raison de l'inflation. Mais le prix des fournitures varie énormément. Ainsi pour les sacs d'école et les trousses, il n'y a pas d'augmentation de prix pour ces produits, car ces articles sont négociés une à deux fois par année.

En revanche, les papiers et les cahiers subissent la plus forte hausse. Il faut compter en moyenne 30% d'augmentation pour les papiers d'imprimante et de photocopie et 15 à 20% pour les cahiers.

Tous les crayons et les stylos sont aussi touchés par l'inflation avec des coûts de 8 à 10% supérieurs par rapport à l'année dernière, selon des chiffres indicatifs récoltés par la RTS.

Des différences selon les enseignes

Toutes les enseignes ne connaissent pas des évolutions identiques. Les papeteries spécialisées, par exemple, ont déjà subi deux augmentations des prix de leurs fournisseurs cette année.

Coop a ajusté ses prix à la hausse sur le papier et le carton, comme Manor qui a également augmenté certains stylos et agendas.

La seule manière d'éviter ces hausses est de négocier très à l'avance, a expliqué dans le 12h30 Tristan Cerf, porte-parole de Migros.

Scolarité gratuite

L'Etat vient également à la rescousse des parents. Pour la Constitution suisse ainsi que pour un arrêt du Tribunal fédéral, la scolarité est gratuite pour l'enseignement public.

En Valais, par exemple, les élèves ont droit à 60 francs pour leurs fournitures scolaires et 120 francs pour ce qui est du matériel de classe. Mais les effets personnels comme les pantoufles, les tabliers, les plumiers sont à la charge des parents comme partout ailleurs en Suisse.

Cette aide disparaît dès la fin de l'école obligatoire. Les apprentis, gymnasiens et universitaires n'y ont donc pas droit.

Dominique Choffat/lan

Publié