Modifié

Le président de l'UDC dénonce la "dictature écologiste" face à la crise

Marco Chiesa devant les délégués de l'UDC à Baar (SG), le 20.08.2022. [Keystone - Philipp Schmidli]
L’UDC évoque le nucléaire pour sortir de la crise énergétique en Suisse / Forum / 11 min. / le 20 août 2022
Devant les délégués de l'UDC réunis à Baar (ZG), Marco Chiesa a accusé samedi la gauche de vouloir profiter de la crise énergétique pour instaurer "une dictature écologiste". Selon le président du parti, elle se désintéresserait des conséquences pour la population.

A treize mois des élections fédérales de 2023, Marco Chiesa a ouvert l'assemblée des délégués de l'UDC en visant "la gauche rose-verte". Devant 333 délégués et 53 invités, il a accusé la politique de ce camp pourtant minoritaire aux Chambres fédérales d'être la cause du "désastre énergétique".

"L'objectif secret de la gauche rose-verte"

Pour le conseiller aux Etats tessinois, le scénario catastrophe de la pénurie énergétique serait même "l'objectif secret de la gauche rose-verte". Il permettrait à cette dernière d'imposer sa "dictature écologiste teintée d'interdictions et de renoncements", a déclaré le président de l'UDC, évoquant l'interdiction des chauffages à mazout ou des voyages en avion.

"L'élite privilégiée de la gauche se réjouit" donc de la hausse des prix de l'énergie et veut même les augmenter davantage encore, estime-t-il. L'impact pour les familles, la classe moyenne et les travailleurs "ne l'intéresse pas", selon Marco Chiesa.

>> L'analyse de Thierry Clémence dans le 12h45 :

Rentrée politique: l'analyse de Thierry Clémence, en direct de Baar (ZG)
Rentrée politique: l'analyse de Thierry Clémence, en direct de Baar (ZG) / 12h45 / 2 min. / le 20 août 2022

L'importance nationale de l'approvisionnement

Il a encore appelé celles et ceux qui s'opposent à une politique écologiste à voter UDC lors des élections fédérales. D'ici-là, l'approvisionnement énergétique est un devoir d'importance nationale et doit être considéré comme une priorité absolue, a-t-il souligné.

L'UDC a fait de ce thème le point fort de son assemblée, donnant ses solutions et invitant divers intervenants à monter sur la tribune (lire encadré).

>> Voir le sujet du 19h30 :

Réunie en Assemblée des délégués, l'UDC fustige Simonetta Sommaruga et la politique énergétique du Conseil fédéral
Réunie en Assemblée des délégués, l'UDC fustige Simonetta Sommaruga et la politique énergétique du Conseil fédéral / 19h30 / 2 min. / le 20 août 2022

>> Lire aussi le compte-rendu de l'assemblée des Verts : Balthasar Glättli dénonce le rôle du marché dans la crise énergétique et Les Vert'libéraux veulent un plan concret contre les crises actuelles

>> ...et celui des Vert'libéraux: Les Vert'libéraux veulent un plan concret contre les crises actuelles

ats/oang

Publié Modifié

Le nucléaire pour sortir de la crise

Pour le conseiller national Albert Roesti, les solutions pour sortir de l'urgence passent à long terme par du solaire. Mais il faut aussi de toute urgence construire les 15 nouveaux barrages prévus par la Confédération, et surtout, relancer le nucléaire en levant les interdictions technologiques pour le remplacement de nouvelles centrales dès 2040.

Evénement pas forcément habituel, la direction du parti a aussi convié à son assemblée générale des invités d’autres bords politiques pour ouvrir le débat. Le conseiller national socialiste Roger Nordmann est par exemple monté à la tribune pour mettre en avant son expertise en matière d’énergie. Pour lui, il ne faut pas avoir recours au nucléaire pour sortir de la dépendance de la Suisse envers l'étranger, mais renforcer la production hydroélectrique et développer massivement le solaire. Son discours a été écouté et applaudi poliment.

Entreprises inquiètes

Quant au milieu des entreprises, il s'est exprimé par la voix de Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, l’industrie des machines. Il s'est dit extrêmement inquiet en cas de rationnement de l'électricité, voire de black out.

Il a appelé le Conseil fédéral à lancer sans plus attendre une campagne d’économie d'énergie auprès de toute la population et des industries qui peuvent faire des efforts. Mais il a aussi appelé à ne pas contingenter les entreprises qui ont besoin, pour des raisons de production, d’un approvisionnement en gaz ou en électricité.

>> Ecouter aussi les critiques de l'Union suisse des arts et métiers envers Guy Parmelin au sujet des éventuelles coupures d'électricité :

Le Logo de l'USAM. [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
L’USAM veut participer aux discussions relatives aux pénuries d’énergie / Le 12h30 / 2 min. / le 20 août 2022

cf/vic

L'UDC soutient la réforme de l'AVS et l'allègement de l'impôt anticipé

Par 304 voix contre 8, l'assemblée de l'UDC a nettement refusé le texte réclamant l'interdiction de l'élevage intensif d'animaux de rente. Elle a suivi l'avis du conseiller national Martin Haab (UDC/ZH), qui a dénoncé "un véganisme partiel imposé par l'Etat".

Les délégués ont approuvé en revanche l'arrêté fédéral prévoyant une hausse de la TVA en faveur de l'AVS et la modification de loi impliquant notamment le relèvement de l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Suivant les arguments du conseiller national Thomas de Courten (UDC/BL), ils ont soutenu cette réforme par 292 voix contre 3.

La modification de la loi fédérale sur l'impôt anticipé a également passé la rampe de l'assemblée de l'UDC. Les délégués l'ont tacitement approuvée, le comité directeur l'ayant unanimement plébiscitée avant l'assemblée. Cet objet prévoit de supprimer l'impôt anticipé sur les revenus de l'épargne pour les nouvelles obligations suisses.