Guy Parmelin appelle à ne pas "dramatiser" le risque de pénurie d'électricité

Le conseiller fédéral en charge de l'économie Guy Parmelin était l'invité de La Matinale. [RTS]
L'invité de La Matinale (vidéo) - Guy Parmelin, conseiller fédéral en charge de l’économie / La Matinale / 12 min. / le 22 août 2022
L'Usam, Economiesuisse ou la gauche exhortent Guy Parmelin à agir face au risque de pénurie d'électricité cet hiver en Suisse. Lundi dans La Matinale, le conseiller fédéral a appelé à ne pas "dramatiser" la situation et a assuré que le Conseil fédéral communiquerait bientôt ses directives.

Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche n'a encore rien proposé, déplorait dimanche le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD) dans le SonntagsBlick. Dans la SonntagsZeitung, le Vert zurichois Bastien Girod appelait quant à lui à "définir rapidement un plan d'économies d'électricité".

>> Lire également : La gauche et l'économie appellent Guy Parmelin à agir sur l'énergie

Invité dans La Matinale, Guy Parmelin assure que ce n'est qu'une question de temps et que le gouvernement communiquera dès qu'il sera prêt. "Le Conseil fédéral, ces prochaines semaines, va continuellement venir informer sur les lignes directrices, sur les différentes ordonnances pour que chacun sache ce qu'il doit faire."

Décisions importantes

Le Vaudois rappelle que ce ne sont pas des décisions qui peuvent être prises à la légère. "Si vous voulez imposer des restrictions - je ne parle pas de recommandations - dans le secteur des personnes, c'est quelque chose qui doit être réfléchi très soigneusement. Il y a la liberté des personnes qui est en jeu."

"Il est bien clair que chaque mesure d'économie que nous pourrons mettre en oeuvre le plus tôt possible permet d'éviter ou de retarder le plus possible un éventuel contingentement. Mais il y a certaines mesures qu'il serait inutile de prendre maintenant."

Guy Parmelin estime aussi qu'il faut quelque peu relativiser certaines mises en garde sur le risque de black-out. "Il faut éviter la dramatisation à laquelle on assiste actuellement."

>> Lire également : Stéphane Genoud: "Pour éviter un black-out total, il faudra peut-être couper en alternance Lausanne et Genève"

"Le but du Conseil fédéral est de tout faire pour éviter un contingentement des restrictions dans ce pays. Avant même la guerre en Ukraine, nous avons commencé à travailler main dans la main entre les départements de l'économie et de l'énergie pour garantir l'approvisionnement."

Commission spéciale

Le conseiller fédéral répond aussi aux critiques des milieux économiques qui lui reprochent de ne pas être intégrés dans les discussions. "Pour ce qui est de la question du gaz, les consommateurs sont intégrés. Pour la question de l'électricité, ça va venir, nous allons activer une commission économique chargée de conseiller le Conseil fédéral dans laquelle tout le monde est représenté , y compris les milieux de la consommation."

>> Lire également : Appel à dédommager les entreprises suisses en cas de pénuries d'énergie

Et d'ajouter: "Nous mettons sur pied la prise de contacts réguliers avec les milieux de l'industrie et de l'économie. Et je note que Hans-Ulrich Bigler (le directeur de l'USAM, ndlr.) a mon numéro de téléphone et que je le rencontre quatre fois par année. S'il voulait avoir des informations, il suffisait qu'il me téléphone."

La semaine dernière, l'Union suisse des arts et métiers a adressé une lettre au ministre en charge de l'Economie dans laquelle elle appelle le Conseil fédéral à l'intégrer dans les discussions.

Propos recueillis par David Berger

Version web: Antoine Schaub

Publié Modifié

Posture difficile actuellement de Guy Parmelin

L’appel au calme du garant de l'économie helvétique répond à un week-end marqué par des critiques de tous bords. Ceux qui exigent des mesures urgentes ou un plan d'économies énergie sont sans doute restés sur leur fin, mais Guy Parmelin peut difficilement communiquer sur des mesures qui n’ont pas encore été formellement prises par le Conseil fédéral. De nouvelles réponses devraient arriver ces prochaines semaines: les décisions du gouvernement seraient à bout touchant.

>> La synthèse de Valentin Emery dans le 12h30 :

Guy  Parmelin, conseiller fédéral en charge de l’économie, le 29 juillet 2022. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Pénurie d’électricité: Guy Parmelin se veut rassurant / Le 12h30 / 2 min. / le 22 août 2022

Une plateforme pour permettre aux entreprise d'"échanger" de l'énergie

Certaines entreprises prennent les choses en main pour se préparer à une éventuelle pénurie d'énergie cet hiver. Elles sont en train de mettre sur pied une plateforme internet pour permettre aux sociétés d'acheter et de revendre le gaz et l'électricité inutilisés.

Si certaines entreprises peuvent se passer d'une partie de leur énergie sans problème, d'autres n'ont d'autre choix que de faire fonctionner leurs machines à pleine capacité ou pas du tout.

Concrètement, une société qui disposerait de quotas de gaz et d'électricité non utilisés pourrait les revendre à une autre entreprise. Cette plateforme s'adresse essentiellement aux gros consommateurs d’énergie.

Loi sur les cartels

Porte-parole romande de l'association des entreprises électriques suisse, Valérie Bourdin salue l'initiative. Elle craint toutefois des ententes entre les entreprises. "Notre branche voit quelques obstacles, il faut l'assurance des autorités de la concurrence que ce système ne viole pas la loi sur les cartels", explique-t-elle dans La Matinale.

Soutenue par Economiesuisse et Swissmem, cette plateforme doit être lancée par la société de conseil Enerprice. Les échanges pourraient commencer dès la mi-septembre.

>> Ecouter les précisions de La Matinale :

La Suisse risque des pénuries d'électricité. [Keystone - Dominic Favre]Keystone - Dominic Favre
Une plateforme pour permettre aux entreprise d'"échanger" de l'énergie / La Matinale / 2 min. / le 22 août 2022