Publié

La Confédération veut encourager le covoiturage pour réduire le trafic et la pollution

Le Conseil fédéral veut favoriser le covoiturage pour réduire les surcharges de trafic et la pollution. [Keystone/Ti-Press - Davide Agosta]
Le Conseil fédéral veut favoriser le covoiturage / Le Journal horaire / 29 sec. / le 24 août 2022
Le Conseil fédéral veut favoriser le covoiturage pour réduire les surcharges de trafic et la pollution. Il a décidé d'introduire un symbole "covoiturage" dans l'ordonnance sur la signalisation routière dès le 1er janvier.

Ce symbole, montrant plusieurs personnes à son bord, permettra d'octroyer des droits particuliers aux personnes qui partagent leur véhicule. Les "covoitureurs" pourront emprunter les voies réservées aux bus ou des routes interdites à la circulation.

Des places de stationnement pourront être réservées aux véhicules transportant plusieurs personnes à l'arrivée et au départ. Le symbole "covoiturage" indiquera le nombre minimal de personnes devant se trouver à bord du véhicule. Toute violation sera passible d'une amende.

Faciliter la création de zones 30 km/h

Autre changement: les routes limitées à 30 km/h et les zones de rencontre devraient aussi voir le jour plus simplement. Cette facilitation concerne les routes non affectées à la circulation générale, indique le gouvernement. Les autorités ne devront plus réaliser une expertise pour aménager ces zones.

Aujourd'hui, les zones 30 km/h peuvent uniquement être mises en place pour atténuer des dangers particuliers, pour réduire les atteintes à l'environnement ou pour améliorer la fluidité du trafic. L'ordonnance modifiée permettra ces aménagements pour d'autres motifs comme une amélioration de la qualité de vie.

>> Réaction du conseiller d'Etat fribourgeois jean-François Steiert dans La Matinale :

Le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Routes à 30km/h à Fribourg: interview de Jean-François Steiert / La Matinale / 60 sec. / le 25 août 2022

Poids lourds

Dès le 1er janvier, les voitures automobiles de travail lourdes ne devront plus respecter le signal interdisant aux camions de circuler, a encore décidé le gouvernement. Les sapeurs-pompiers pourront ainsi plus facilement intervenir. Tout comme les véhicules chargés du nettoyage des canalisations.

ats/jfe

Publié