Lors de la vague de contamination due à Omicron de l'hiver dernier, les soins intensifs n'ont pas été surchargés malgré le grand nombre d'infections, avec au maximum, fin décembre 2021, 316 lits occupés par des patients atteints du Covid, 351 par des patients non-Covid et 192 lits disponibles.
Pour cette raison, même si l'ampleur de la ou des nouvelles vagues de l'automne et de l'hiver est difficile à prévoir, les structures ordinaires devraient être suffisantes pour gérer la situation, indique le gouvernement. A l'heure actuelle, les soins intensifs n'accueillent plus que 29 patients atteints du SRAS-CoV-2.
>> Le bilan de la pandémie en Suisse la semaine dernière : L’OFSP annonce un peu plus de 17'000 nouveaux cas de Covid-19 en sept jours
Vaccin spécifique à Omicron disponible dès octobre
Selon les estimations, environ 80% des plus de 16 ans ont reçu une immunisation de base, et 97% de la population a déjà été en contact avec le virus. De plus, 69,3% de la population est entièrement vaccinée, et 44,3% a reçu au moins une dose de rappel.
Les laboratories Pfizer et Moderna ont déposé des demandes d'autorisation auprès de Swissmedic pour des vaccins adaptés au sous-variant BA.1 d'Omicron. La procédure devrait aboutir en automne, estime le gouvernement. Et la nouvelle campagne de vaccination devrait suivre dès octobre.
ats/vic
La pandémie ralentit dans le monde
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a continué de reculer la semaine dernière dans le monde, de même que celui des décès, indiquent les données publiées par l'OMS mercredi. Quelque 5,3 millions de nouvelles infections ont été identifiées la semaine dernière, soit une baisse d'environ 3% par rapport à la précédente.
Par région, l'Europe et l'Afrique continuent d'observer les reculs les plus importants, de plus de 20%. Des diminutions sont aussi observées sur le continent américain, dans une partie de l'Asie et en Méditerranée orientale. En revanche, le Pacifique occidental a dû faire face à 2% de nouveaux cas supplémentaires.
Du côté des nouveaux décès, le recul atteint 5%, à environ 2000 par jour. Le variant Omicron constitue toujours la presque totalité des cas séquencés le mois dernier.