La tournée 2022 du cirque avait débuté en mars dernier à Rapperswil-Jona (SG), fief de la famille Knie. Le chanteur Bastian Baker en fait partie pour la seconde année consécutive. Pour la partie romande, le spectacle est accompagné du Duo Fullhouse, humoristes d'action-comedy.
A 21 ans, Ivan Knie présente un numéro de dressage ambitieux. Il est dans ce domaine le fidèle successeur de sa mère Géraldine et de son grand-père Freddy. Invité jeudi de La Matinale de la RTS, il décrit un métier qui nécessite "beaucoup de patience avec les animaux, beaucoup de passion et de l'entraînement tous les jours".
"Il faut changer tout le temps"
Ce représentant de la 8e génération se dit optimiste sur l'avenir du cirque traditionnel. "Mais il faut se moderniser, il faut changer le spectacle tout le temps", précise-t-il.
"On ne peut pas rester avec de vieilles idées", poursuit Ivan Knie. "Il faut avoir l'envie de changer et ne pas avoir peur du changement. Et je crois qu'avec cette mentalité, on peut refaire son temps."
Plusieurs villes à l'écart de la tournée
La tournée du cirque national ne passe plus par certaines villes, notamment Delémont, Neuchâtel ou La Chaux-de-Fonds en Suisse romande. Ivan Knie explique ce choix par la lourdeur de la technique et du matériel.
"On ne peut plus passer qu'un ou deux jours dans une ville", explique-t-il. "Mais on change de plan chaque année, donc une année on fera de nouveau Neuchâtel, une autre année une autre ville."
Propos recueillis par David Berger/oang