Modifié

Dépression post-partum, les pères en souffrent aussi

Dépression post-partum, les papas aussi [Pexels - Pexels]
15 Minutes - Dépression post-partum, les pères aussi / 15 minutes / 14 min. / le 2 septembre 2022
Le sujet est encore largement tabou et pourtant la dépression post-partum touche 1 père sur 10, selon des études. Les programmes de préparation à la naissance commencent à intégrer cet aspect pour sensibiliser les jeunes papas. Reportage de 15 Minutes.

"Lors d'une naissance, les deux parents traversent des changements hormonaux et cérébraux énormes. Chez les hommes, on observe une augmentation de l'ocytocine - hormone qui favorise l'attachement - pendant la grossesse de la conjointe, ainsi qu'une diminution de la testostérone", explique la psychologue en périnatalité Noémie Faure-Nguyen.

Les symptômes plus récurrents de la dépression post-partum chez les pères sont l'épuisement, la fatigue, l'agitation, ainsi que l'irritabilité, voire l'agressivité, détaille encore la spécialiste.

La dépression post-partum, on ne se prépare pas à ça... Cela m'était inconnu, à part pour les femmes.

Florian, 36 ans

 "Le point de rupture a été quand j'ai dû retourner au travail. Je ressentais énormément de culpabilité d'être absent, et cela retombait sur ma fille", témoigne Florian, 36 ans, qui a fait face à cette pathologie après la naissance de sa fille Camélia.

"Je m'énervais très rapidement. La colère allait plus vite que moi, je ne me reconnaissais pas", raconte le père. "Il pleurait beaucoup et je le voyais vraiment dans une colère que je ne lui connaissais pas", ajoute sa conjointe Cécile. C'est elle qui a pris conscience de ce qui se passait.

"Et puis, on a honte, on culpabilise, mais on ne sait pas comment faire parce qu'en tant qu'homme, on a de la peine à exprimer ses émotions, donc on ne cherche pas d'aide", précise Florian, qui va beaucoup mieux aujourd'hui, suite à une thérapie, notamment.

>> Voir le témoignage de Florian :

Dépression post-partum, les papas aussi [RTS]
Dépression post-partum, les pères aussi / L'actu en vidéo / 2 min. / le 2 septembre 2022

"Cette pathologie vient égratigner l'image du père solide, qui aide la mère. Tant qu'on ne tiendra pas compte de la vulnérabilité paternelle, on continuera à faire souffrir les pères, et les mères aussi", analyse Noémie Faure-Nguyen. "Mais les choses bougent", souligne-t-elle.

Les HUG et le CHUV commencent à thématiser la dépression post-partum paternelle dans les cours de préparation à la naissance. L'occasion pour les futurs pères de partager leurs émotions et questionnements autour de la natalité.

>> Ecouter aussi les interviews de Lamyae Benzakour, responsable de la psychiatrie de liaison aux HUG, et de Benjamin Roduit, conseiller national valaisan du Centre et membre de la commission de la santé dans Forum :

Un père et son fils en Argovie. [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
Dépression post-partum, les pères en souffrent aussi / Forum / 9 min. / le 3 septembre 2022

Katia Bitsch et Juliane Roncoroni

Publié Modifié

Dépression post-partum paternelle et infos pratiques

- "Rencontres futurs papas", chaque dernier mardi du mois à la Maternité des HUG: www.hug.ch/futurs-papas

- Association Dépression Postpartale Suisse informe sur les maladies du post-partum et propose un soutien aux parents: info@depression-postpartale.ch

- La Main Tendue est disponible 24h sur 24 pour les personnes qui ont besoin d'un entretien d'aide et de soutien: Tél 143