Postfinance est parvenu à stabiliser son système vendredi dans la journée. Tous les services avec la Postcard fonctionnent à nouveau sans aucune restriction, a indiqué en fin d'après-midi la filiale bancaire de La Poste. Les clients peuvent à nouveau payer dans les magasins avec leur carte.
La cause exacte du dérangement n'est pas encore connue. Selon les connaissances actuelles, la filiale de La Poste peut exclure une attaque de pirates. Elle peut également "assurer que l'argent des clients et leurs données ont toujours été en sécurité", a souligné le patron de l'entreprise Hansruedi Köng.
L'entreprise assure qu'elle veut tout faire pour connaître les raisons de cette panne et éviter que cet incident ne se répète. Elle s'excuse également auprès de ses clients.
Pas la première panne
Jeudi, la banque du géant jaune avait rencontré des problèmes avec plusieurs systèmes, notamment les Postomats et Twint. Les retraits d'argent liquide étaient à nouveau possibles jeudi soir, de même que les paiements avec Twint et par cartes de crédit. En revanche, les problèmes lors des paiements avec la Postcard ont continué vendredi une bonne partie de la journée avant d'être résolus.
Ce n'est pas la première panne qui affecte Postfinance. Mais cet incident résonne peut-être un peu plus que les précédents, car il intervient dans une rentrée où dominent le thème du black-out et les craintes de vulnérabilité de la Suisse.
La Confédération recommande d’avoir toujours quelques petites coupures sur soi pour payer en cas de panne générale des distributeurs.
ats/lan/vic