Près de 35 millimètres d'eau en dix minutes, un record de pluie en Suisse alémanique

La carte des précipitations en Suisse vendredi soir. [SRF Meteo]
Pluie, grêle et rafales de vent ont frappé une partie de la Suisse vendredi / Le Journal horaire / 16 sec. / le 27 août 2022
De gros orages se sont abattus sur la Suisse centrale et orientale vendredi soir et de nouveaux records de précipitations ont été enregistrés. A Ebnat-Kappel (SG), il est tombé 34,5 millimètres d'eau en dix minutes, l'une des valeurs les plus élevées jamais mesurées au nord des Alpes.

Pluie, grêle et rafales de vent ont frappé une partie de la Suisse vendredi, avec à la clé de nouveaux records de précipitations, a fait savoir MétéoSuisse.

L'institut météorologique a indiqué sur Twitter que de nouveaux records de pluie durant une heure ont été enregistrés à Lucerne et Leibstadt (AG) avec 40,2 et 32,3 millimètres. Mais c'est loin de la quantité record constatée à Ebnat-Kappel, avec 52,5 millimètres d'eau en une heure. Le canton de Fribourg a aussi été touché par les orages, avec notamment 24,6 millimètres de pluie en une heure à Marsens.

MeteoNews a de son côté indiqué que près de 10'000 éclairs avaient été constatés à travers la Suisse.

Caves inondées et trafic perturbé

Des caves et des rues ont été inondées dans plusieurs localités. La police cantonale bernoise a indiqué avoir reçu une douzaine de messages en fin d'après-midi.

Des vidéos montrant des passages souterrains inondés à Lucerne, des rues submergées à Kriens (LU) ou des chutes de grêle à Biglen (BE) ont aussi été diffusées par les médias alémaniques. En ville de Berne, le trafic des bus a été perturbé.

boi avec ats

Publié Modifié