L'assainissement des bâtiments n'a jamais été autant subventionné qu'en 2021
C'est 62 millions plus que l'année précédente, selon un communiqué de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) diffusé mardi, qui présente les chiffres 2021 du Programme Bâtiments. Dans le détail, la majeure partie des subventions versées concernait l’isolation thermique, avec 126 millions de francs. Les projets d’installations techniques du bâtiment, principalement les remplacements de chauffage, ont connu la plus forte croissance, de plus de 70% par rapport à l'année 2020, pour atteindre 106 millions de francs.
Par ailleurs, 81,4 millions de francs ont permis de soutenir des projets de rénovation du système, concernant à la fois l'enveloppe du bâtiment et le système de chauffage. Dans ce cadre, près de 14'000 systèmes fossiles ont été remplacés par des systèmes de chauffage alimentés aux énergies renouvelables. La pompe à chaleur est l'option la plus souvent retenue.
Des montants d'environ 20, 12 et 16 millions de francs ont été versés respectivement aux nouvelles constructions, à l'approvisionnement centralisé et aux aides indirectes.
Enveloppe de 588 millions pour 2022
Les subventions versées en 2021 réduisent la consommation d’énergie du parc immobilier suisse de 6,5 milliards de kilowattheures et les émissions de CO2 d’environ 1,8 million de tonnes, précise l'OFEN. L'office effectue ce calcul en prenant en compte la durée de vie complète des nouvelles installations.
Avec un ratio de 196 francs par tonne de CO2, l'effet des subventions est plus élevé que l'année précédente (207 francs par tonne). La raison principale est que les versements aux projets d'installations techniques du bâtiment ont encore beaucoup augmenté. Le Programme Bâtiments a également eu en 2021 un impact positif sur l'emploi: plus de 2300 équivalents plein temps ont vu le jour.
La Confédération et les cantons s'attendent à ce que les subventions versées restent élevées au cours des années à venir. Pour 2022, quelque 588 millions de francs sont à disposition pour des mesures de réduction de la consommation d'énergie ou des émissions de CO2 (490 millions de francs étaient engagés pour l'année 2021).
ats/fgn