Publié

Podcast - Qui fait les horaires d’école ?

LPJ [pEXELS - pavel danilyuk]
LPJ - [pEXELS - pavel danilyuk]
Début des cours très matinaux, journées à rallonge ou au contraire abrégées, pauses encombrées de cours facultatifs… les horaires d’école semblent parfois alambiqués ou à rebours des besoins physiologiques des élèves. Mais qui les décide et selon quels critères? Sylviane Tinembart, ex-enseignante et historienne de l’éducation, emmène le Point J dans les coulisses des établissements.

"Il y a un niveau légal, cantonal, où des précisions sont données quant aux heures d’arrivée et de départ de l'école, au nombre de minutes de récréation… Ensuite, les horaires sont faits au sein des établissements", énumère la spécialiste. A partir de là, c’est un casse-tête en partie réglé par des logiciels informatiques tenant compte de multiples critères: disponibilité des salles, horaires des bus, répartition des matières, etc.

L’école doit suivre l’évolution de la société et parfois elle a du retard.

Sylviane Tinembart, ex-enseignante et historienne de l’éducation

Les recherches pédagogiques tendent aujourd’hui à prôner un allégement des horaires, voire un assouplissement. "On a tendance aujourd’hui à faire de la différenciation pédagogique. Avoir des horaires différents selon les élèves fait partie de la réflexion", note Sylviane Tinembart.

Les horaires parfois trop matinaux des ados pourraient-ils être revus à la hausse? Le devraient-ils? Et comment ont-ils évolué dans le temps?

>> Ecouter l’épisode entier:

Caroline Stevan et l'équipe du Point J

Publié