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Après le Covid, la population est en hausse dans les régions de montagne

Toujours plus de citadins suisses décident d’aller vivre à la montagne. Une tendance qui s’est accentuée avec la pandémie
Toujours plus de citadins suisses décident d’aller vivre à la montagne. Une tendance qui s’est accentuée avec la pandémie / 19h30 / 2 min. / le 1 septembre 2022
De plus en plus de citadins en quête du grand air s'installent dans des régions de montagne. Cette augmentation de la population va de pair avec des coûts à la hausse et des infrastructures à développer.

A Charmey (FR), la population a augmenté de 6,4% ces quatre dernières années. L'école, fraîchement rénovée, doit déjà s'agrandir.

"Nous sommes complets pour cette année, nous avons dû ouvrir deux autres classes. Il y a 258 élèves. La projection pour 2028, c'est plus de 320 élèves", indique la conseillère communale Anne-Blanche Dias-Nussbaumer jeudi dans le 19h30.

"Créer des start-up"

Ces dix dernières années, la population de montagne en Suisse est passée de 1,99 million à 2,14 millions d'habitants, soit une augmentation de 7,5%.  Une hausse qui s’est encore renforcée après la pandémie de coronavirus. Si les infrastructures doivent suivre, les emplois également.

"Il faut inciter des entreprises innovantes à venir à la montagne pour créer des start-up afin que les personnes puissent travailler et habiter au même endroit", estime la conseillère nationale fribourgeoise Christine Bulliard-Marbach.

C'est ce qu'a fait l'entrepreneur Bruno Chevrey. Celui-ci a quitté Genève pour une nouvelle vie en montagne, en Valais, où il a créé sa propre entreprise.

"J'ai le sentiment d'être privilégié par rapport au rythme que les gens continuent à devoir assumer. Après le Covid, ça a été la guerre en Ukraine, les questions énergétiques. Tout cela vient alimenter le sentiment des gens. Ici, j'ai l'impression d'en être préservé", livre-t-il.

Berne investit

Charmey est l’exemple type d’une région de montagne attractive. Elle réunit qualité de vie, économie et offres touristiques.

"Il y a des remontées mécaniques, mais aussi tous les restaurants et les autres attractions touristiques avoisinantes qui attirent du monde. C'est ça qui rend une destination intéressante", relève Pierre-Alain Morard, directeur de l'Union fribourgeoise du tourisme.

La politique fédérale a aussi compris l’importance des régions de montagne. La Confédération va investir quelque 17 millions de francs pour leur développement.

Claudine Gaillard Torrent/Carine Regidor/gma

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