Les troubles du spectre de la schizophrénie touchent 1% de la population en Suisse. C'est une maladie qui se caractérise par des épisodes psychotiques aigus et des périodes de rémission. Il se peut aussi qu'une personne ne vive qu'un seul épisode au cours de sa vie.
Comment c'est de vivre avec ce trouble et qu'est-ce exactement? On y répond dans cet épisode du Point J avec Pierre Progin, psychiatre. "Lors des épisodes psychotiques aigus, on entend des voix qui nous critiquent, on a des idées délirantes, on peut penser que des gens veulent nous faire du mal", explique le directeur de la section "Eugène Minkowski" du CHUV, qui prend en charge des personnes présentant un trouble du spectre de la schizophrénie ou un trouble psychotique apparenté.
Il n'y pas qu'une schizophrénie, il y a beaucoup de sortes de schizophrénies et beaucoup de sortes de patients. Mais celle de mon fils ne me fait plus du tout peur.
"C'est hyper effrayant et c'est arrivé que notre fils en parle à voix haute et que son petit frère entende. Cela lui créait des angoisses à lui aussi. Il fallait expliquer que c'était comme un rêve éveillé. Que ce n'étaient pas des choses qui existaient vraiment dans notre maison et que seul son grand frère pouvait voir", confie Marion Canevascini. Mère de trois enfants, l'auteure raconte dans son roman graphique "Notre frère" comment la schizophrénie a fait irruption dans sa famille.
Comment gérer ces troubles en tant que proches? Comment on les diagnostique? Quels sont les symptômes et est-il possible de les réduire?
Julie Kummer et l'équipe du Point J