"Un nouveau pas vers l’égalité de traitement des personnes concernées a été franchi", se félicite la Fondation Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (EFA) dans un communiqué envoyé vendredi, après la décision de son conseil de fondation d'allonger le délai de dix ans.
Cette décision a été prise par analogie au délai de prescription du droit de la responsabilité civile.
200 personnes touchées chaque année
En Suisse, environ 200 personnes contractent chaque année une tumeur maligne de la plèvre ou du péritoine (mésothéliome) à la suite d’une exposition à l’amiante.
Le diagnostic frappe doublement les personnes concernées car leur espérance de vie est souvent courte et seule la maladie due à un contact professionnel avec l’amiante est légalement couverte par l’assurance-accidents, note la Fondation.
12 millions versés
Depuis sa création à fin 2021, la Fondation EFA a versé 117 indemnisations d’une valeur totale de 12,3 millions de francs. Elle a reçu à ce jour plus de 300 demandes, dont 246 ont été examinées en détail.
Au total, 59 demandes n’ont pas pu être honorées, les personnes concernées souffrant d’un mésothéliome qui n’a pas été causé par une exposition à l’amiante en Suisse.
ats/aps