Publié

La Suisse acquiert huit turbines à gaz mobiles face au risque de pénurie

Electricité: la Confédération achète une centrale à gaz
Electricité: la Confédération achète une centrale à gaz / Forum / 5 min. / le 2 septembre 2022
La Confédération a acquis huit turbines à gaz mobiles afin de renforcer l'approvisionnement énergétique du pays. Il s'agit du premier contrat signé dans le cadre de l'accord donné récemment par le Conseil fédéral pour prévoir des centrales de réserve.

Cette mesure s'ajoute à la réserve hydroélectrique qui pourra être utilisée de manière ciblée dès l'hiver prochain en cas de besoin, annonce vendredi le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

>> Lire également : Le Conseil fédéral lance sa campagne d'économies d'énergie pour cet hiver

Les huit turbines à gaz mobiles ont été achetées à l'entreprise GE Gas Power et elles seront installées sur le site de GE à Birr (AG). Elles fonctionnent au gaz, mais aussi au pétrole ou à l'hydrogène. Elles seront à disposition dès la période critique vers la fin de l'hiver prochain et jusqu'à fin 2026.

La totalité des coûts sur l'ensemble de la période s'élève à 470 millions de francs.

D'autres négociations

Il s'agit de turbines modulaires d'une puissance d'au moins 30 mégawatts chacune, soit un total d'environ 250 mégawatts. Cela correspond à environ deux fois et demie la puissance de la centrale hydroélectrique de Rheinfelden.

Par ailleurs, des négociations avec d'autres fournisseurs potentiels de centrales de réserve sont encore en cours.

Ces centrales de réserve seront soumises au système d'échange de quotas d'émission. Parallèlement, des clarifications sont en cours pour savoir quelle entreprise se chargera d'exploiter l'installation.

Annonce saluée

Le conseiller aux Etats Olivier Français (PLR/VD) salue l'annonce du DETEC. "Malgré toutes les allégations qui ont été faites, le Conseil fédéral a travaillé pendant l'été. Il faut reconnaître ce qui a été fait et c'est très rassurant pour nous tous", déclare-t-il vendredi dans Forum.

Un avis que partage le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD). "C'est une très bonne nouvelle. Ces turbines constituent un apport non-négligeable, qui peut faire la différence pour l'hiver prochain", indique-t-il.

Le socialiste appelle tout de même la population à suivre les recommandations du Conseil fédéral pour économiser l'électricité. "Cela évitera de devoir trop utiliser ces turbines, qui émettent quand même du CO2... ce n'est pas une solution écologique. Mais il est tellement important de maintenir de l'approvisionnement électrique que c'est une bonne décision."

gma avec l'ats

Publié