Modifié

Les cantons critiquent vivement le Conseil fédéral pour sa gestion de la crise de l'énergie

Les cantons sont très critiques à l'égard du Conseil fédéral dans sa gestion de la crise de l'énergie.
Les cantons sont très critiques à l'égard du Conseil fédéral dans sa gestion de la crise de l'énergie. / 19h30 / 2 min. / le 5 septembre 2022
Les cantons se montrent très critiques à l’égard du Conseil fédéral dans sa gestion de la crise de l’énergie. Ils estiment en effet que le gouvernement communique mal, et lui ont adressé une lettre courroucée.

Les termes sont d'une virulence rare dans la paisible démocratie suisse. "Nous peinons à comprendre pourquoi les cantons ne sont consultés que ponctuellement (…) et pourquoi les informations qu’ils reçoivent sont insuffisantes", dit la lettre transmise par les cantons au Conseil fédéral.

Au même moment, le conseiller fédéral Guy Parmelin recevait pendant deux heures des représentants de l’économie, des syndicats et des cantons pour une table ronde sur l’électricité. Au centre des préoccupations: le manque de coordination.

"Tirer les leçons de la crise sanitaire"

Pour le conseiller d'Etat lucernois Paul Winiker (UDC), le gouvernement devrait tirer des enseignements de la crise sanitaire. "Il faudrait créer un comité inter-départemental de gestion de crise", a-t-il préconisé lundi dans le 19h30.

Une demande qui fait suite à une lettre des cantons adressée au Conseil fédéral et publiée dans la presse dominicale, dont le ton est particulièrement sec. "Il n’est pas acceptable que de nouvelles structures doivent être créées à chaque nouvelle crise", stipule notamment la lettre.

>> L'analyse de Pierre Nebel dans le 19h30 :

Pierre Nebel commente la réaction critique des cantons sur la gestion de la crise énergétique du Conseil fédéral.
Pierre Nebel commente la réaction critique des cantons sur la gestion de la crise énergétique du Conseil fédéral. / 19h30 / 1 min. / le 5 septembre 2022

Guy Parmelin prend note

Interpellé à ce sujet, le Conseil fédéral rétorque que les deux crises ne sont pas comparables et qu'une crise énergétique "ne demande pas les mêmes compétences".

Suite à la table ronde, Guy Parmelin dit avoir pris note des critiques: "J'ai senti le besoin des cantons d'être mieux associés aux décisions du Conseil fédéral. Mais il faut aussi que les cantons échangent mieux entre eux", a-t-il déclaré au micro de la RTS.

Rouven Gueissaz

Publié Modifié