Des voitures électriques pour combler les pénuries? Un projet pilote lancé
Le projet "V2X Suisse" a été lancé à Berne. Il réunit sept entreprises et est chapeauté par l'entreprise de partage de voitures Mobility, a indiqué cette dernière dans un communiqué. Pour ce projet pilote, celle-ci met à disposition 50 "Honda e", réparties sur 40 emplacements à travers le pays. Selon le communiqué, il s'agit du premier test à grande échelle avec des voitures électriques de série à recharge bidirectionnelle.
L'objectif du test est d’étudier pendant une année comment les voitures électriques peuvent être utilisées comme batteries pour combler les pénuries d’électricité et renforcer la stabilité du réseau. Si l'ensemble de la flotte de voitures Mobility, qui compte environ 3000 véhicules, était techniquement équipée en conséquence, sa puissance dépasserait celle d'un lac de retenue.
Les entreprises veulent notamment acquérir de l'expérience en matière de technique et de défis réglementaires. Le projet est conçu de telle sorte qu'en cas de succès, il puisse être directement transformé en une exploitation permanente.
Un lac de retenue virtuel
L’idée de base du projet et de la recharge bidirectionnelle est que les voitures électriques ne font pas que consommer du courant mais qu’elles peuvent également en réinjecter, d’autant plus que les voitures sont en moyenne à l’arrêt 23 heures par jour. Ces véhicules à l’arrêt peuvent ainsi se transformer en une gigantesque batterie capable de restituer de l’énergie, un peu comme un lac de retenue.
Les gestionnaires de réseau de distribution et les ménages peuvent ainsi utiliser le courant des voitures électriques aux heures de pointe, tandis que celles-ci se rechargent intégralement la journée – lorsque le soleil brille – à un tarif plus avantageux, explique Mobility. Sur son site, l'entreprise précise que l'énergie est réinjectée dans le réseau pendant seulement 15 minutes afin qu'il y ait toujours une réserve suffisante pour les trajets.
ats/gma
Projet salué par Simonetta Sommaruga
Selon le communiqué, la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga salue cette initiative qui conjugue économie et recherche. Cette "batterie à quatre roues" aidera la Suisse à se libérer des énergies fossiles, ce qui profitera non seulement au climat mais rendra aussi la Suisse plus indépendante.
Le projet a également le soutien du constructeur automobile Honda, de l'EPF et de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). L'entreprise de partage de voitures Mobility dispose de 3010 véhicules, répartis sur 1560 emplacements, et a 242'300 clients.