Modifié

Commune par commune, la carte des hausses du prix de l'électricité en 2023

La facture d'électricité va tripler l'an prochain pour certains ménages suisses. L'augmentation moyenne devrait s'élever à 27%, selon les données publiées mardi par la Confédération. Découvrez sur nos cartes le tarif de votre commune.

Un ménage qui consomme 4500 kWh par année va devoir débourser en moyenne 1215 francs en 2023, soit 261 francs de plus que cette année, a annoncé mardi la Commission fédérale de l'électricité. Cela correspond à une augmentation de 27%.

Mais les données des nombreux opérateurs montrent d'importantes différences régionales. Les habitants de quelques petites communes, comme Aarberg dans le canton de Berne, vont voir leur facture tripler l'année prochaine. L'augmentation la plus forte touchera Oberlunkhofen (AG), dont le kWh passera de 15,1 à 58,1 centimes (+280%).

De 8,5 à 58,8 centimes le kWh

En Suisse romande, les hausses seront davantage marquées dans le Bas-Valais et le canton de Vaud que dans les autres régions, comme le montre la carte ci-dessus.

La commission fédérale de l'électricité explique ces disparités par de grandes différences dans l'approvisionnement en énergie (part de production propre, stratégie d'approvisionnement) entre les gestionnaires de réseau.

Ce sont les habitants de Zwischbergen en Valais qui bénéficieront des tarifs les plus bas en 2023, à 8,49 centimes le kWh. Ils paieront leur courant 7 fois moins cher que ceux de Gaiserwald dans le canton de Saint-Gall, qui devront eux débourser 58,76 centimes pour la même consommation.

Valentin Tombez

Publié Modifié