Orages violents et grêle se sont abattus sur la Suisse mercredi soir

Images des orages qui ont traversé la Suisse romande
Images des orages qui ont traversé la Suisse romande / L'actu en vidéo / 1 min. / le 8 septembre 2022
De violents orages se sont abattus mercredi soir sur certaines régions de Suisse. Les pluies, localement abondantes, étaient accompagnées de grêle et de vents tempétueux, dont certaines rafales ont dépassé les 100 km/h, a indiqué MétéoSuisse sur Twitter.

Météosuisse, qui avait émis une alerte de niveau 3 sur 4, précise que les cumuls de pluie ont atteint 25 à 45 mm par endroits et même 80 mm au sud. Des grêlons de 5 centimètres de diamètre sont tombés à Thoune (BE).

Des rafales de vent de 106 km/h ont été enregistrées dans le canton de Fribourg. A Villars-Tiercelin (VD), elles ont atteint 85 km/h et 83 km/h sur la montagne Chaumont (NE). De forts vents ont également été relevés au Tessin et en Suisse centrale.

Plus de 10'730 éclairs avaient été comptabilisés jusqu'à 23h00. Berne, Vaud, Fribourg, Schwyz, Lucerne et Zurich en avaient enregistré un nombre particulièrement élevé.

Le canton de Fribourg particulièrement touché

Le canton de Fribourg a été particulièrement touché par ces intempéries. La police et les pompiers sont intervenus plus de 60 fois, principalement pour des inondations et des arbres tombés sur les routes, a indiqué la police cantonale fribourgeoise dans un communiqué.

A Romont (FR), 300 personnes ont été évacuées temporairement d'un chapiteau pour des raisons de sécurité. A Courchelmont-le-Grand, dans le district du Lac, la foudre a mis le feu à une maison individuelle. Ses habitants ont été hébergés par des proches. Personne n'a été blessé dans ces intempéries, précise la police.

Les forces d'intervention ont également été fortement mobilisées dans le canton de Berne. La police cantonale a reçu 16 signalements concernant de l'eau dans des bâtiments, des routes inondées et des chutes d'arbres.

Route coupée dans le Val-de-Ruz

La route entre Villiers et Le Pâquier (NE) est par ailleurs fermée toute la journée de jeudi. La commune de Val-de-Ruz a annoncé sur Nemonews que le service forestier doit contrôler la stabilité des arbres après les intempéries de la nuit.

Cette route qui relie le Val-de-Ruz à St-Imier (BE) avait été fermée quatre mois en 2019 à la suite des fortes intempéries du 21 juin qui l'avaient fortement détériorée. Ces inondations avaient emporté des véhicules et endommagé près de 400 habitations à Villiers et Dombresson. Une personne était décédée.

Plus au nord, dans le Jura, les festivaliers du Chant du Gros au Noirmont ont été copieusement rincés après le concert de Mika. Mais mis à part les flaques de boue et des files d'attente à la sortie de l'enceinte, aucun incident n'a été constaté.

Des dégâts au Tessin

Dans la commune de Manno, près de Lugano, un ruisseau a débordé en raison des fortes pluies, écrit jeudi la police cantonale tessinoise. Une vingtaine de personnes ont été évacuées de cinq maisons. Personne n'a été blessé, mais les dégâts aux bâtiments sont considérables.

La région du Malcantone a été particulièrement touchée par les intempéries, poursuit le communiqué. Quelques inondations et glissements de terrain ont été signalés. Ils ont entraîné des fermetures de routes.

>> Les précisions du 12h45 :

Orages, grêle, vents violents: les intempéries ont particulièrement frappé Fribourg, Berne et Tessin
Orages, grêle, vents violents: les intempéries ont particulièrement frappé Fribourg, Berne et Tessin / 12h45 / 1 min. / le 8 septembre 2022

boi avec ats

Publié Modifié