Modifié

L'initiative des glaciers pourrait être retirée par ses initiants

Le drapeau de l'initiative pour les glaciers déposé sur le Pizol, un glacier en voie de disparition. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Le comité de l’initiative des glaciers envisage de retirer son texte / Le 12h30 / 1 min. / le 8 septembre 2022
Le comité de l'initiative pour les glaciers et l'Association pour la protection du climat proposent au Parlement de retirer leur texte. Ils posent toutefois comme condition que le contre-projet indirect du Conseil national ne soit pas affaibli.

Pour les initiantes et les initiants, il est clair que le contre-projet indirect ne suffira pas à respecter l'accord de Paris sur le climat et à mettre la Suisse sur la bonne trajectoire climatique. Mais l'urgence de la crise climatique nécessite des mesures rapides et efficaces, indiquent-ils jeudi. C'est pourquoi le comité d'initiative privilégie ce contre-projet.

Le Conseil national a adopté en juin ce texte, dont les sénateurs débattront lors de la session d'automne qui débute la semaine prochaine. Cette "Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat" fixe des objectifs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse et contient des mesures concrètes, souligne le communiqué.

Le comité d'initiative salue le projet tel qu'il a été adopté par la Chambre du peuple. Il a envoyé une lettre au Parlement évoquant la perspective d'un retrait conditionnel. Cette offre n'est toutefois valable que si la version du Conseil national n'est pas affaiblie par le Conseil des Etats.

Un milliard en moins

Un scénario qui n'est toutefois pas encore acquis: la commission de l'environnement de la Chambre des cantons "met ce projet en danger", avertit le comité d'initiative. Elle recommande au plénum de réduire les subventions pour le remplacement du chauffage et l'assainissement des bâtiments de 200 millions à 100 millions par an.

Sur dix ans, cela représenterait un milliard de francs en moins. Cette somme permettrait de remplacer environ 50'000 chauffages au mazout par des systèmes utilisant les énergies renouvelables. Pour le comité d'initiative, cette réduction "n'est pas soutenable".

L'initiative pour les glaciers revendique le soutien de nombreux sympathisants, dont plus de 3000 membres de l'Association suisse pour la protection du climat. Le comité directeur a sondé ses membres sur un possible retrait conditionnel du texte: 88,4 % d'entre eux soutiennent cette proposition, précise le communiqué.

ats/ami

Publié Modifié