Selon le sondage de Sotomo mandaté par le fournisseur d'électricité bernois BKW, 44% des presque 3000 personnes interrogées en Suisse estiment que leur propre vie est très ou plutôt respectueuse du climat. Près de la moitié déclare veiller au respect du climat dans leurs actions et décisions quotidiennes.
Les plus âgés estiment souvent qu'ils en font assez en la matière, tandis que les jeunes, plus sensibles aux problèmes climatiques, ont des attentes plus élevées à leur propre égard. Mais ces derniers ne sont souvent pas en mesure de les respecter, indique BKW (ex-FMB) dans son rapport publié jeudi.
Si près de 51% des personnes interrogées disent déjà faire des concessions dans les domaines des vacances et des voyages, elles sont 40% à avouer avoir de la peine à faire des compromis sur la mobilité au quotidien. Il est également plus facile pour les Suisses interrogés de faire des efforts en matière d'alimentation que d'équipements techniques ou d'usage du numérique.
>> Sur la même thématique : L'interview de Jean-Marc Jancovici, spécialiste du climat, sur la Matinale
Problématique du logement
Les locataires, qui représentent près des deux tiers de la population helvétique, disent avoir les mains liées dans de nombreux domaines. Une grande partie des personnes interrogées aimeraient que leur propriétaire soit obligé d'investir davantage dans l'énergie verte.
Quant aux propriétaires, 75% affirment avoir déjà effectué au moins un investissement conséquent pour rendre leur bien immobilier moins énergivore ou plus respectueux du climat, ou prévoient de le faire.
Production d'énergie
Ainsi, l'énergie doit être produite localement dans la mesure du possible, à partir de sources renouvelables et avec un impact minimal sur la nature. Les personnes interrogées sur le mix énergétique attendu dans 10 ans pensent que les énergies renouvelables en représenteront alors presque la moitié. En revanche, ils souhaitent un net recul de l’énergie du nucléaire.
Parmi les énergies renouvelables, outre l'hydraulique, déjà largement présente, c'est le solaire que les Suisses privilégient. Son potentiel semble grand, jusqu'au tiers de la production de l'ensemble du renouvelable.
Les personnes sondées se disent également favorables à accueillir des installations solaires dans leur voisinage puisqu'en comparaison, elles présentent peu de facteurs perturbateurs.
ats/rad
Plus de 2800 personnes interrogées
Le sondage de Sotomo a aussi été effectué en Allemagne. En Suisse, 2857 personnes (romandes et alémaniques) ont été interrogées entre le 21 juin et le 6 juillet derniers. Pour le présent échantillon global, l’intervalle de confiance à 95% (pour une proportion de 50%) est de +/- 1,8 point de pourcentage.