Cette année, le nombre de mentions du suicide a augmenté de plus de 38% par rapport aux huit premiers mois de 2019, et de 7% au regard de la même période l'an dernier.
Les bénévoles du 143 ont été interpellés plus de 17 fois par jour pour des pensées suicidaires. Avant l'épidémie, en 2019, cette fréquence était encore de 13 fois par jour, écrit l'organisation jeudi dans un communiqué.
La souffrance des mineurs
Chez les mineurs en particulier, la Main Tendue constate une grande souffrance, qui peut être interprétée comme la pointe de l'iceberg, écrit jeudi l'organisation dans un communiqué. Des analyses de fond réalisées en 2021 montrent que les mineurs sont nettement plus souvent confrontés que tout autre groupe d'âge à des thèmes tabous comme le suicide, la violence et la sexualité.
Sur l’ensemble des thèmes recensés, celui du suicide se classe en 3e position chez les adolescents de sexe masculin et à la 7e place chez les adolescentes. Les personnes de ce groupe d'âge favorisant généralement les services d’aide en ligne, on ne peut qu'imaginer la détresse qui les pousse à décrocher le téléphone, souligne la Main Tendue.
>> Lire aussi : Une brochure destinée aux médias pour mieux traiter la problématique du suicide
Aborder le thème ouvertement
Avant la Journée mondiale de prévention du suicide samedi, la Main Tendue relève que la volonté d’adopter une attitude empathique et d'aborder ouvertement le thème des pensées suicidaires revêtent aujourd'hui plus que jamais une importance capitale et peuvent apporter une contribution significative à la prévention du suicide.
Qu'il s'agisse d'une situation de détresse, de soucis liés au quotidien ou d’un événement heureux, tous les sujets peuvent être abordés. L’aide est offerte par téléphone, par courriel ou par tchat.
La Main Tendue se définit comme l’une des plus anciennes organisations actives dans le domaine de la prévention du suicide. Elle est active via le numéro de téléphone 143, 24 heures sur 24, ainsi que par le biais de nombreuses activités et la présence d’experts et d'expertes au niveau local et national. Près de 700 bénévoles, formés et encadrés par des professionnels, sont à l'oeuvre au sein de 12 postes régionaux.
ats/boi
Où trouver de l'aide?
Sur internet:
-
Pour la promotion de la santé mentale dans les cantons latins: santépsy.ch
-
Pour les enfants et les personnes adolescentes: ciao.ch
-
Pour les 18-25 ans: ontécoute.ch
-
Pour la prévention du suicide des jeunes: stopsuicide.ch
-
Le Groupe Romand de Prévention du Suicide: preventionsuicide-romandie.ch
Par téléphone: