Modifié

EMS tunisiens pour seniors suisses, communes inégales face aux tarifs électriques, un pan d'histoire qui disparaît

Les 5 choix de la semaine. [RTS]
Les 5 choix de la semaine. - [RTS]
Le décès d'Elizabeth II, monarque et star planétaire, des hôtels tunisiens convertis en EMS, une carte de la Suisse pour comparer la hausse du prix de l'électricité, le bras de fer Berset-Maillard sur la réforme de l'AVS et une vision critique des questions énergétiques: tels sont les cinq choix de la semaine de RTSinfo.

CARNET NOIR - Tsunami médiatique après le décès de la reine Elizabeth II

La reine Elizabeth II est décédée jeudi à l'âge de 96 ans, au château de Balmoral en Ecosse. Son fils Charles, officiellement proclamé roi samedi, lui succède sous le nom de Charles III.

La mort de la souveraine, à la tête de la monarchie britannique pendant 70 ans, a créé une déferlante de réactions, de commentaires et d'analyses, dans les médias du Royaume-Uni et du monde entier. La RTS s'est mobilisée pour couvrir l'événement, en assurant un suivi minute par minute sur son site et son application, ainsi que des émissions spéciales sur RTS 1 et RTS La Première.

>> En lire plus : Coups de canon, cloches et fleurs par milliers, le Royaume-Uni rend hommage à sa reine

>> Revoir la page spéciale du 19h30 :

La reine d'Angleterre Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans. Le Royaume-Uni est en deuil. Page spéciale
19h30 / 62 min. / le 8 septembre 2022

>> Réécouter l'émission spéciale sur La Première :

La reine Elizabeth II lors de son jubilé en juin. [afp - Frank Augstein]afp - Frank Augstein
L'édition spéciale pour le décès d'Elizabeth II / Le Journal horaire / 59 min. / le 8 septembre 2022

REPORTAGE - Hôtels tunisiens convertis en EMS pour seniors suisses

Faute de touristes, de plus en plus d'hôtels tunisiens se transforment en EMS et tentent d'attirer des seniors helvétiques. Pour un prix trois fois moins cher qu'en Suisse, ces établissements proposent des services "haut de gamme" personnalisés. L'émission Mise au Point est allée visiter ces résidences d'un nouveau genre à Hammamet, station balnéaire à l'est de la Tunisie.

Si des clients européens se laissent tenter par ce type d'établissements, les hôteliers locaux y trouvent également leur compte. Dans le pays, de nombreux hôtels ont été délaissés par la clientèle à la suite de différentes crises, dont la révolution et les attentats de 2015.

Depuis peu, les retraités de Suisse, où les EMS sont très onéreux, sont particulièrement ciblés par ces résidences tunisiennes, qui se targuent de proposer des prestations "haut de gamme" pour un montant mensuel nettement inférieur aux standards des maisons de retraite helvétiques.

>> En lire plus : En Tunisie, des EMS spécialisés séduisent les retraités suisses

Mon EMS en Tunisie
Mon EMS en Tunisie / Mise au point / 12 min. / le 4 septembre 2022

CARTE INTERACTIVE - Combien paierez-vous pour l'électricité dans votre commune?

La facture d'électricité va tripler l'an prochain pour certains ménages suisses. L'augmentation moyenne devrait s'élever à 27%, selon les données publiées mardi par la Confédération. Un ménage qui consomme 4500 kWh par année va devoir débourser en moyenne 1215 francs en 2023, soit 261 francs de plus que cette année, selon la Commission fédérale de l'électricité.

La cellule Data de RTSinfo a concocté une carte reflétant commune par commune les hausses du prix de l'électricité en 2023.

Les données des nombreux opérateurs montrent en effet d'importantes différences régionales. L'augmentation la plus forte touchera Oberlunkhofen (AG), dont le kWh passera de 15,1 à 58,1 centimes (+280%). En Suisse romande, les hausses seront davantage marquées dans le Bas-Valais et le canton de Vaud que dans les autres régions.

>> En lire plus : Commune par commune, la carte des hausses du prix de l'électricité en 2023

Forum en émission spéciale sur le risque de pénurie d'énergie. [Keystone]Keystone
Forum répond aux questions des auditeurs sur le risque de pénurie d’énergie / Forum / 41 min. / le 8 septembre 2022

DÉBAT - Sur la réforme de l'AVS, Berset et Maillard croisent le fer

L'un défend la réforme de l'AVS, l'autre la combat. Alain Berset et Pierre-Yves Maillard, deux élus socialistes sous la Coupole fédérale, ont confronté leurs arguments mercredi dans Infrarouge sur la votation phare du 25 septembre.

"Nous devons garantir la stabilité financière de l'AVS. Nous ne pouvons pas laisser partir une telle assurance dans une situation de déséquilibre. Pour les dix prochaines années, nous avons besoin de 18,5 milliards de francs", pose Alain Berset sur le plateau d'Infrarouge. Le conseiller fédéral recommande d'accepter le projet AVS21, à l'instar du gouvernement et du Parlement.

De son côté, Pierre-Yves Maillard, président de l'Union syndicale suisse (USS) et conseiller national vaudois, combat fermement la réforme. Selon lui, l'AVS se porte bien. "Pour les six prochaines années, il n'y a pas de déficit. Le fonds est passé de 20 milliards au début des années 2000 à 49 milliards aujourd'hui. Dans dix ans, il y aura 43 milliards. Et ça, cette baisse de six milliards, c'est si on ne fait rien", relève le syndicaliste.

>> En lire plus : Alain Berset et Pierre-Yves Maillard, face-à-face socialiste sur AVS21

Alain Berset et Pierre-Yves Maillard sur le plateau d'Infrarouge. [RTS - Infrarouge]
Deux socialistes face à face / Infrarouge / 5 min. / le 7 septembre 2022

INTERVIEW - Le chemin ardu vers une société décarbonnée

Les questions énergétiques sont au coeur de l'actualité politique cet été. L'ingénieur français Jean-Marc Jancovici, véritable star francophone des débats sur le changement climatique, regrette toutefois que ces réflexions n'interviennent que dans un contexte de crise.

"La sobriété, c'est quelque chose que vous faites de manière souhaitée, délibérée, volontaire et planifiée. C'est quelque chose qui s'organise. Si au bout d'un moment, il n'y a plus de pétrole et de charbon, vous n'avez pas affaire à de la sobriété: vous avez affaire à de la pauvreté", a-t-il asséné jeudi dans La Matinale.

>> En lire plus : Jean-Marc Jancovici: "Le solaire et l'éolien sont renouvelables, mais les dispositifs de capture ne le sont pas"

L'invité de La Matinale (vidéo) - Jean-Marc Jancovici, ingénieur français et spécialiste du climat
L'invité de La Matinale (vidéo) - Jean-Marc Jancovici, ingénieur français et spécialiste du climat / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 13 min. / le 8 septembre 2022

RTSinfo

Publié Modifié