Pressentie à la Chambres des cantons suite au départ d'Adèle Thorens, la Verte Léonore Porchet a annoncé dimanche soir dans Mise au point qu'elle ne se présenterait pas. "C'est une décision mûrement réfléchie, je ne vais pas pouvoir le faire même si j'aurais aimé me mettre au service de mon parti."
"Il y a aussi un sujet qui me tient très à coeur qu'on est en train de régler dans la commission de la santé: la libéralisation du cannabis, un sujet que je suis depuis le début et que j'aimerais voir aboutir", a-t-elle encore expliqué.
"Mais chez les Verts on a beaucoup de figures emblématiques et je me réjouis beaucoup que d'autres collègues portent ce défi", a conclu Léonore Porchet.
Conseillère nationale entre 2007 et 2019, Adèle Thorens avait été élue à la Chambre haute en 2019 en ayant devancé la socialiste Ada Marra au second tour.
Tout reste ouvert
Les Verts sont en quête d'une personnalité connue des Vaudois, avec une expérience du terrain et portant évidemment les idées du parti, avait déjà indiqué la présidente cantonale Alice Genoud à la RTS le 22 août.
La conseillère nationale Sophie Michaud-Gigon, secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs (FRC) a déjà fait savoir qu'elle renonçait à se lancer.
Les candidates et candidats potentiels pourront déposer leur dossier du 15 au 30 septembre.
Propos recueillis par Nathalie Ducommun/lan