Modifié

Les vaccinations en pharmacie bientôt prises en charge par l'assurance maladie?

Les vaccinations en pharmacie bientôt prises en charge par l'assurance-maladie? [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les vaccinations en pharmacie bientôt prises en charge par l'assurance-maladie? / La Matinale / 1 min. / le 12 septembre 2022
L'organisation faîtière des pharmaciens PharmaSuisse et l'association des assureurs maladie Curafutura vont soumettre lundi au Conseil fédéral un accord prévoyant la prise en charge par l'assurance maladie de base des vaccinations effectuées en pharmacie, avec ou sans ordonnance.

Actuellement, seules les vaccinations sur ordonnance sont remboursées. Les personnes qui sont en bonne santé n'ont pas de rendez-vous réguliers avec leur médecin et ont tendance à renoncer à cette prévention, explique dans le Matin Dimanche Martine Ruggli, présidente de PharmaSuisse. "Ils pourraient profiter de cet accès facilité".

Pour Curafutura, les injections prises en charge devraient notamment être les vaccins contre la grippe, le Covid-19, le papillomavirus, l'encéphalite à tiques ou les hépatites A et B. Selon PharmaSuisse, plus de 1200 pharmacies proposent déjà un service de vaccination, soit environ deux sur trois.

Distinction selon le type de patients

Interviewé lundi dans La Matinale, Baptiste Hurni, président de la section romande de la Fédération suisse des patients, salue cette proposition. Il estime toutefois qu'une distinction doit perdurer en fonction du type de patient.

"Cette mesure est adéquate pour les patients qui sont en bonne santé et qui ne présentent pas de risques particuliers à la vaccination. Pour les patients plus vulnérables, il est préférable d'avoir l'expertise du médecin", a-t-il souligné lundi au micro de la RTS.

Demande déposée auprès du Conseil fédéral

Pour Gabriel Voirol, pharmacien à Bassecourt dans le Jura, ce changement est souhaitable. "Seuls les pharmaciens qui ont suivis une formation adéquate ont le droit de vacciner", a-t-il rappelé lundi dans La Matinale.

Selon la presse dominicale, PharmaSuisse et Curafutura vont soumettre lundi une demande au Conseil fédéral pour changer cette pratique.

Romain Bardet/hkr

Publié Modifié