Modifié

Mobilisations citoyennes face au fléau des nuisances sonores

Mobilisations citoyennnes face au fléau des nuisances sonores [Martin Rütschi]
A Neuchâtel, des habitants evendiquent des "stands de tirs responsables" / La Matinale / 1 min. / le 13 septembre 2022
Stand de tirs, course de moto ou encore "tracteur pullling": de plus en plus de citoyens romands se mobilisent contre ces sports bruyants, considérés comme nuisibles pour la planète. Exemples dans le canton de Neuchâtel, de Genève et du Jura.

Entendre des tirs six jours sur sept, parfois de 8 heures du matin à 22 heures: c'est ce que vivent les habitants d'une région du canton de Neuchâtel. Excédés, ils ont constitué une association qui revendique des "stands de tirs responsables".

Ces riverains subissent une augmentation importante des tirs amateurs, mais aussi des tirs militaires et de la police. Le but de cette association est de sensibiliser la population.

Problème de santé publique

Pour Marius Dragos, qui réside à Montézillon, village concerné par ces tirs, les nuisances sonores sont un véritable problème de santé publique, sous-estimé par les autorités. "Tout bruit dérangeant va créer une réaction chez l’individu. Ainsi, le cœur va battre plus vite, les muscles vont se tendre, la fréquence respiratoire va augmenter. Le corps est en état d’alerte", explique le psychiatre et psychothérapeute, mardi dans La Matinale.

Cet excès de cortisol est à l’origine de l’apparition de symptômes à la fois physiques et psychiques. "A la longue, cela peut se traduire par des dépressions, des maladies cardio-vasculaires, du diabète ou encore un cancer", alerte-t-il.

Course de moto à Genève

Du côté de Genève, c'est une compétition de motards qui agace. En effet, les entraînements pour la course de côte de Verbois, dans la campagne genevoise, dérangent les habitants et habitantes.

Ils ont déposé lundi une pétition au Grand Conseil, munie de plus de 500 signatures. Le but du texte, soutenu par l’association Actif-trafiC et la section genevoise de l'ATE, est de supprimer la tenue de cette course, organisée à Genève depuis plus de 60 ans.

Pour Thibault Schneeberger, co-secrétaire d’Actif-trafiC, ce genre de loisirs n'est pas compatible avec l'urgence climatique. "Les riverains subissent toujours plus de nuisances dans leur quotidien. La planète arrive également en bout de course. En 2022, on ne peut plus faire vrombir un moteur, juste pour le plaisir", a-t-il estimé mardi dans La Matinale.

>> Les explications de La Matinale:

Sujets radio: Deborah Sohlbank/Mathilde Salamin/Gaël Klein

Texte web: Hélène Krähenbühl

Publié Modifié

Dans le Jura, la gauche s'attaque au "tracteur pulling"

Considéré comme un sport mécanique, le "tracteur pulling" consiste à utiliser un tracteur pour déplacer une remorque de plusieurs tonnes sur une piste de terre. Une activité pratiquée dans le canton du Jura qui ne fait pas l'unanimité. Une motion socialiste souhaite en effet interdire ce type de manifestation sur le territoire.

Si les détracteurs de ce concept venu des Etats-Unis dénoncent la pollution de l’air et le dommages au sol, ses défenseurs parlent eux d’une atteinte à leur loisir. Ils disent également redouter que le débat ne s’élargisse à d’autres sports motorisés.

>> Le reportage de La Matinale :

Le tracteur pulling [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Le tracteur pulling divise le canton du Jura / La Matinale / 2 min. / le 13 septembre 2022