A Fribourg, un agriculteur a misé depuis l'hiver 2021 sur des compléments alimentaires qui réduisent les éructations de ses vaches de 10%. "Ce complément est important pour la santé de mes animaux. Il permet une bonne digestion de la ration de base", juge Thomas Favre, agriculteur à Le Crêt-près-Semsales (FR), mardi dans le 19h30.
L'opération est gratuite pour cet éleveur, car l'entreprise UFA, qui lui fournit ces compléments, mise sur la sensibilisation, en se rémunérant autrement. UFA, qui appartient au groupe Fenaco, entend commercialiser des certificats carbone, sur la base des diminutions de ces gaz de vaches, en les proposant à des entreprises polluantes, qui compenseront ainsi leurs émissions.
"L'agriculteur bénéficie d'une réduction de méthane grâce au produit et ça ne lui coûte rien. C'est un plus pour le climat et nous, le groupe Fenaco, nous produisons des certificats qui, eux, seront revendus à des entreprises du groupe, ou à qui voudra utiliser ces certificats pour l'avenir", explique Cédric Russi, chef de vente à UFA SA.
Différentes approches
Un projet pilote en Suisse, géré par Prométerre, l'association vaudoise de promotion des métiers de la terre, propose de faire le bilan carbone des exploitations. Les agriculteurs sont coachés par un conseiller agricole qui les sensibilise à la transition énergétique.
"On a bien vu qu'au niveau de l'alimentation, c'était la réduction de production de méthane qui était importante à réaliser. Toutes les mesures mises bout à bout permettent de réduire d’environ 20% les émissions de gaz à effet de serre sur l'exploitation", déclare Pascal Rufer, conseiller agricole de Prométerre.
D'autres entreprises se sont aussi lancées sur le marché des compléments alimentaires, mais en vente libre. Des masques permettant de filtrer les éructations des vaches sont en cours d'élaboration. Quant à la gestion du fumier, autre générateur de méthane, une étude met en avant son potentiel énergétique, notamment grâce à des installations de méthanisation.
Carine Regidor et Elisa Casciaro
D'où vient le méthane?
Le méthane est un gaz à effet de serre très puissant, 27 fois plus que le dioxyde de carbone. Il est émis notamment par les marais, les tourbières, les rizières, mais aussi par la digestion des ruminants.
En rotant, en pétant et à travers leurs excréments, les vaches produiraient 32% des émissions de méthane selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.