Publié

Roger Federer, le numéro 1 des ambassadeurs de la Suisse

Roger Federer est un sportif hors du commun, une star planétaire et un ambassadeur unique pour la Suisse
Roger Federer est un sportif hors du commun, une star planétaire et un ambassadeur unique pour la Suisse / 19h30 / 2 min. / le 15 septembre 2022
Cette fois, c'est la fin! A 41 ans, Roger Federer a annoncé son retrait de la compétition. Marié et père de quatre enfants, il peut désormais se consacrer à son après-carrière, préparée depuis longtemps entre business et philanthropie.

"Roger Federer est quelqu'un qui gère très bien sa communication et de manière très précise (...). Jusqu'ici, c'est le parcours parfait. Il n'y a pas - à ma connaissance - de scandale sportif ou extra-sportif. C'est aussi pour cela qu'il a une très forte valeur pour les marques, mais aussi pour les sujets sociétaux", décrypte Vincent Chaudel, économiste du sport et fondateur de l'Observatoire du sport business, interrogé par Le Point J de la RTS.

>> Ecouter l'épisode du Point J :

Logo Le point J
Comment Roger Federer nous vend-il une image si parfaite ? / Le Point J / 12 min. / le 4 août 2021

Et d'ajouter: "Aujourd'hui, c'est clairement la marque de Roger Federer qui est génératrice de revenus pour lui." En effet, les revenus de Roger Federer sont estimés à 90 millions de dollars (86 millions de francs) pour les douze derniers mois, selon Forbes. D'ailleurs, il a, à de nombreuses reprises, prêté son image à des marques suisses et internationales.

Sur Twitter, le directeur de Présence Suisse, dont la mission est de "vendre" l'image de la Suisse à l'étranger, a réagi à l'annonce de la retraite de Federer: "Jamais une personne aura marqué à ce point l'image de la Suisse dans le monde. Bravo pour ton incroyable carrière, et merci pour tout champion!"

>> En lire plus : Roger Federer annonce sa retraite

Le partenariat avec Suisse Tourisme

Depuis le mois de mars 2021, Roger Federer est d'ailleurs devenu le visage de Suisse Tourisme. Après son carton de l'an dernier avec Robert De Niro, Roger Federer a partagé cette année l'affiche avec une autre star américaine du cinéma, Anne Hathaway. La vidéo a déjà été vue plus de 100 millions de fois sur YouTube. Sans articuler le coût de l'opération, Suisse Tourisme la qualifiait de "rentable".

La publicité s'était même retrouvée affichée en grand format à Times Square à New York, offrant à la Suisse comme destination touristique "une visibilité encore jamais atteinte", estimait Suisse Tourisme.

En 2018, le directeur de Présence Suisse Nicolas Bideau expliquait à la RTS que Roger Federer est "la seule personne" reconnue immédiatement. "Les valeurs qu'on peut ressentir à travers lui, notamment son jeu, sa fiabilité, sa qualité, sa durabilité, son fairplay, incarnent terriblement cette Suisse", ajoutait-il.

Philanthropie et businessman

L'ambition de Roger Federer est de produire des ressources financières à même d'alimenter sa fondation, la Roger Federer Foundation, active dans l'aide à la scolarisation d'enfants en Afrique, le continent d'origine de sa mère Lynette.

Le Bâlois a notamment investi dans la marque de chaussures de sport suisse On Running. La start-up zurichoise est en pleine croissance. L'an dernier, elle a engendré près de 425 millions de francs de ventes, une marge brute de plus de 50% et une perte de moins de 30 millions de francs.

>> Relire : Roger Federer entre sur le "court" de Wall Street avec On Running

Valentin Jordil

Publié

Les premiers points ATP dans le canton de Fribourg

C'est le 22 septembre 1997, au Tennis Club de Bossonnens, que Roger Federer a gagné ses premiers points ATP. La commune fribourgeoise accueillait alors le "Maters" du circuit Satellite suisse.

Roger Federer à la World Youth Cup à Zurich, le 12 septembre 1996, un an avant de gagner ses premiers points ATP à Bossonnens. [KEYSTONE - STR]
Roger Federer à la World Youth Cup à Zurich, le 12 septembre 1996, un an avant de gagner ses premiers points ATP à Bossonnens. [KEYSTONE - STR]

Roger Federer, à la faveur d'un succès 6-2; 6-1 contre l'Argentin Manuel Jorquera, a remporté ses premiers points ATP. Douze au total. Le Bâlois, 16 ans, s'était arrêté au tour suivant, battu par son nouveau colocataire à Bienne, un certain Yves Allegro.

A la fin du match, Roger Federer aurait lâché: "Profitez Monsieur Allegro, c'était la dernière fois que vous le battiez!"

>> Consulter également les statistiques de Roger Federer : Toutes les statistiques de Roger Federer

>> Voir aussi Roger Federer parler de sa première raquette :

La première raquette de Roger Federer
La première raquette de Roger Federer / L'actu en vidéo / 1 min. / le 15 septembre 2022