Modifié

La retraite d'une légende, le naufrage de Planet Solar, les confidences d'un soldat ukrainien

Les 5 choix de la semaine. [RTS]
Les 5 choix de la semaine. - [RTS]
Un trésor perdu sur un glacier à Chamonix, la retraite de Roger Federer, le bateau Planet Solar échoué sur une plage indienne, les confidences rares d'un soldat ukrainien sur le front, et le décès du cinéaste Jean-Luc Godard: voici notre sélection de la semaine.

ENQUÊTE - L'attrait du trésor perdu sur le glacier de Chamonix

Avec la fonte du glacier des Bossons, en France, les corps des victimes d'un double accident aérien d'Air India en 1950 et 1966 refont surface, relate l'émission de la RTS Mise au point. A l'époque, un seul corps a été récupéré, les autres ont été laissés dans la montagne, en attendant un temps plus clément.

Les recherches n'ont jamais repris et les corps sont restés prisonniers des glaces. L'émission de la RTS Mise au point s'est rendue sur place. Après trois heures de marche, sans difficultés majeures, il est possible de rejoindre le bas du glacier des Bossons, situé dans le massif du Mont-Blanc.

Le lieu des accidents attire depuis plusieurs années les chasseurs de trésors. "C'est la sortie quotidienne des trois quarts des Chamoniards, de ceux qui sont à la recherche des 'trésors'", explique Josée de Vérité, une artiste qui crée des oeuvres d'art avec les débris des avions pour "rendre hommage" aux victimes. Elle est régulièrement confrontée à des restes humains. "Je ne les ramasse pas, pour moi, ils doivent rester dans le glacier. C'est leur linceul", dit-elle.

>> Lire aussi : Les corps des victimes d'un double accident d'Air India laissés à l'abandon sur un glacier de Chamonix

>> Voir/revoir le reportage de Mise au point :

Les trésors des glaciers
Les trésors des glaciers / Mise au point / 13 min. / le 11 septembre 2022

GRAND FORMAT - Federer, le retrait d'une légende

Vingt titres du Grand Chelem et une empreinte indélébile dans l'histoire du tennis: à 41 ans, et après plus d'une année sans jouer, la légende suisse Roger Federer a annoncé sa retraite, au terme de la Laver Cup, compétition prévue du 23 au 25 septembre.

"Je jouerai encore au tennis à l'avenir, bien sûr, mais ce ne sera plus lors des tournois du Grand Chelem ou sur le circuit", a complété Federer, vainqueur de 103 trophées dans sa carrière, mais qui n'a disputé que six matches en 2020 et treize en 2021.

Dans un grand format, RTS Sport s'est penché sur la carrière exceptionnelle du Bâlois: de ses débuts, à son premier titre en Grand Chelem en 2003, ses hauts et ses bas, puis son retour au sommet.

>> Retour sur la carrière incroyable de Roger Federer : ROGER FEDERER, CHAMPION D'EXCEPTION et Roger Federer, le numéro 1 des ambassadeurs de la Suisse

>> Lire aussi :

Retour sur les temps forts de la carrière de Roger Federer, un palmarès extraordinaire
Retour sur les temps forts de la carrière de Roger Federer, un palmarès extraordinaire / 19h30 / 2 min. / le 15 septembre 2022

>> Revoir encore les temps forts de la carrière de Roger Federer dans le 19h30:

REPORTAGE - Planet Solar, de success story à fiasco

Dix ans après son tour du monde, le bateau PlanetSolar est échoué sur une plage indienne. Avaries, gros temps, changements d’équipage et même mutinerie ont précédé ce naufrage hors norme du catamaran, aujourd'hui renommé Porrima.

Depuis plusieurs semaines, le navire solaire est bloqué sur une plage indienne au sud de Mumbai. Sur une vidéo YouTube, on voit le célèbre catamaran solaire au pavillon suisse devenu attraction locale. La population visite l'intérieur du bateau et s’émerveille de ses 500 m2 de panneaux solaires, tandis que sur le sable, les flotteurs, très endommagés, prennent l’eau. Le moteur et les batteries sont complètement détruits.

A 7000 kilomètres de là, au bord du Léman, son propriétaire, dont la société est basée à Lausanne et qui n'était pas sur le bateau au moment de l'accident, organise le sauvetage et relativise. "C’est tragique. C'est toujours tragique quand un bateau, après 100'000 miles, se retrouve sur une plage. Mais d’un autre côté, c’est quand même assez exceptionnel qu'après 12 ans, il rencontre son premier sinistre", a réagi Gunter Pauli au micro du 19h30.

>> Lire aussi : Dix ans après son tour du monde, le bateau PlanetSolar est échoué sur une plage indienne

>> Revoir le sujet du 19h30 :

Le catamaran PlanetSolar, conçu par l'explorateur neuchâtelois Raphaël Domjan, s'est échoué sur une plage en Inde
Le catamaran PlanetSolar, conçu par l'explorateur neuchâtelois Raphaël Domjan, s'est échoué sur une plage en Inde / 19h30 / 2 min. / le 12 septembre 2022

TÉMOIGNAGE - Confidences rares d'un soldat ukrainien sur le front

Cela fait plus de six mois que les combattantes et combattants ukrainiens ripostent face à la Russie. L'impact psychologique d'une telle situation, bien qu'il demeure un sujet tabou, est particulièrement difficile. La RTS a recueilli le témoignage exclusif d'un soldat sur le front.

L'homme a 43 ans, deux enfants, de 16 et 9 ans. Dans "sa vie d'avant", il était professeur de sport. Habillé d'un gilet pare-balles au-dessus duquel est suspendue en bandoulière une AK-47, il a réussi à faire fuir sa famille à l'étranger. Cela fait six mois qu'il combat à Mykolaïv, l'une des villes les plus bombardées d'Ukraine.

"Je suis épuisé (...) Certains gars ne dorment plus du tout. Certains n'entendent même plus les bombes", relate-t-il dans La Matinale. Lui non plus n'arrive plus à dormir. Il se réveille constamment, toutes les heures. "Dans notre bataillon, nous avons déjà perdu trois de nos compagnons. C'est dur."

>> Lire aussi : Les confidences rares d'un soldat de l'une des villes les plus bombardées d'Ukraine

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Après six mois de combats, un soldat ukrainien témoigne de sa réalité sur le front. [RTS - Maurine Mercier]RTS - Maurine Mercier
Un soldat ukrainien témoigne de l'épuisement moral de six mois de guerre contre la Russie / La Matinale / 4 min. / le 14 septembre 2022

CARNET NOIR - Jean-Luc Godard, icône intimidante du cinéma

Jean-Luc Godard est décédé "paisiblement" et "entouré de ses proches" chez lui à Rolle (VD) cette semaine à l'âge de 91 ans. Le cinéaste franco-suisse a eu recours à l'assistance au suicide, a confirmé le conseiller de sa famille.

Né à Paris en 1930 puis immigré en Suisse avec sa famille dès l'âge de trois ans, le cinéaste était installé de longue date à Rolle (VD), sur les bords du Léman. Fort d'une carrière de soixante ans et riche de quelque 160 films, il travaillait encore sur deux nouveaux longs métrages.

L'un de ses longs métrages les plus connus, "A bout de souffle", sort en 1960. "Godard a pulvérisé le système, il a fichu la pagaille dans le cinéma, ainsi que l'a fait Picasso dans la peinture, et comme lui il a tout rendu possible", écrira François Truffaut à propos de ce film culte tourné sur le vif. Avec un gars (Jean-Paul Belmondo), petit malfrat qui aime une fille (Jean Seberg) et voudrait la convaincre de partir à Rome avec lui, ce film devient l'oeuvre phare de la Nouvelle Vague.

>> Relire le grand format de RTS Culture : Godard, icône intimidante du cinéma et Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard est décédé à l'âge de 91 ans

>> Lire aussi :

Portrait photographique du cinéaste Jean-Luc Godard en 1990 à Zürich. [Keystone/Delay - Jann Jenatsch]Keystone/Delay - Jann Jenatsch
Hommage à Jean-Luc Godard / Vertigo / 54 min. / le 13 septembre 2022

>> Ecouter le sujet de Vertigo:

RTSinfo

Publié Modifié