Publié

La Suisse et les États-Unis veulent renforcer leur dialogue diplomatique

La secrétaire d’Etat adjointe américaine Wendy R. Sherman a affirmée que les Etats-Unis "apprécient la Suisse en tant que partenaire". [Keystone - Mick Tsikas]
La Suisse veut renforcer son dialogue diplomatique avec les Etats-Unis / Le Journal horaire / 26 sec. / le 17 septembre 2022
La Suisse et les Etats-Unis veulent poursuivre leur partenariat stratégique sous la forme notamment d'un dialogue annuel. La secrétaire d’Etat du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) Livia Leu a signé vendredi un mémoire d'entente en ce sens à Washington.

Cette déclaration d'intention représente un "jalon significatif" avec l'un des principaux partenaires de la Suisse dans de nombreux domaines, a tweeté Livia Leu vendredi soir. Elle avait rencontré plus tôt dans la journée la secrétaire d’Etat adjointe américaine Wendy R. Sherman à l’occasion du deuxième dialogue de partenariat stratégique.

"Les États-Unis apprécient la Suisse en tant que partenaire et continueront à travailler étroitement avec elle pour faire avancer leurs intérêts communs", a tweeté de son côté Wendy Sherman.

>> Lire aussi : L'art de la "Twiplomacy", la diplomatie par le tweet

Les deux diplomates ont notamment abordé la situation géopolitique, la guerre en Ukraine, ainsi que les relations bilatérales entre les deux pays, indique vendredi soir le DFAE dans un communiqué.

Lors de la première rencontre de ce type, en octobre dernier à Berne, les deux pays avaient notamment fixé comme objectif, outre le renforcement des relations bilatérales, la coopération entre les deux pays dans les enceintes internationales. Vendredi, les deux délégations se sont par exemple entretenues du mandat de puissance protectrice que la Suisse exerce pour les États-Unis en Iran.

De grands défis globaux ont aussi été évoqués, comme la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la promotion de la démocratie et du droit international. Enfin, la Suisse a également présenté les travaux de préparation pour son siège non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024.

ats/jop

Publié