"Les entreprises qui distribuent l'électricité sont en mains publiques, en main des cantons, et ils ont aussi leur rôle à jouer", expliquait le conseiller fédéral Guy Parmelin au 19h30 dimanche.
>> Lire l'interview de Guy Parmelin : Guy Parmelin: "Le Conseil fédéral travaille à la création d'un état-major de crise" sur l'énergie
Toutefois, cette réponse "ne satisfait pas" les cantons, selon Roberto Schmidt, président de la conférence suisse des directeurs cantonaux de l'énergie. "Les cantons n'ont pas les compétences d'imposer des règles", ajoute-t-il lundi au 19h30.
"Eviter les interdictions et les tensions"
"Quand on voit l'Allemagne qui parle d'un état d'alerte alors que la Suisse envisage de créer une task force, ça fait un peu rigoler. On attend de la Confédération qu'elle nous donne des seuils, parce que l'approvisionnement énergétique est de compétence 100% fédérale", souligne pour sa part Antonio Hodgers, conseiller d'Etat genevois.
Si les cantons ont de leur côté pris des décisions au niveau de leurs propres bâtiments, ils n'ont pu que faire des recommandations pour le reste des infrastructures. Le manque de clarté de la part du Conseil fédéral inquiète Roberto Schmidt. "Les cantons aimeraient éviter des interdictions et les tensions inter-cantonales", explique-t-il. Le Conseil fédéral devrait, toutefois, communiquer sa décision et ses mesures d'ici le mois d'octobre.
Propos recueillis par Fanny Zürcher
Adaptation web: Andreia Portinha Saraiva