Des cartes interactives permettent de visualiser la part des énergies renouvelables dans le parc immobilier
Ce nouvel outil est publié par Navitas Consilium, un bureau de conseil spécialisé dans l'accompagnement des communes pour leur transition énergétique, basé en Valais
Les cartes interactives permettent de visualiser la part d'énergie renouvelable ou importée utilisée pour chauffer le parc bâti ainsi que la quantité d’émissions de gaz à effet de serre engendrées par celui-ci. Elles montrent aussi que la part carbonée de l'énergie utilisée pour chauffer les bâtiments reste importante.
La carte de la Suisse est quasiment entièrement couverte de rouge: ces zones montrent les communes qui se chauffent peu ou quasiment pas grâce aux énergies renouvelables.
Lausanne en tête
Avec 28% d'énergies renouvelables pour chauffer son parc immobilier, Lausanne s'en sort bien au niveau des villes - les plus petites communes présentant des plus forts pourcentages. Selon le cabinet de conseil, la cité vaudoise récolte les fruits de sa politique de valorisation des déchets. L'usine d'incinération produit de la chaleur pour un réseau qui alimente une partie de la ville.
Mais 28% d'énergie renouvelable pour chauffer le parc immobilier lausannois, cela reste peu, relève Gabriel Ruiz, directeur de Navitas Consilium, mardi dans La Matinale. "Nous voulons illustrer la hauteur de la marche, c'est-à-dire le chemin encore à parcourir vers les objectifs énergie et climat de la Suisse en 2050, à savoir que le parc bâti n'émette plus de gaz à effet de serre en 2050."
Avec ces cartes, Navitas Consilium exploite pour la première fois des données mises à disposition par l'Office fédéral de la statistique.
En Suisse, le gaz et le mazout assurent actuellement en moyenne plus de 55% de l’approvisionnement énergétique du parc immobilier.
Cynthia Racine/lan