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Faire le minimum au travail, la tendance du "quiet quitting"

Le "quiet quitting" ou l'art d'en faire le strict minimum. Une tendance qui s'installe dans le monde du travail
Le quiet quitting ou l'art d'en faire le strict minimum. Une tendance qui s'installe dans le monde du travail / 19h30 / 3 min. / le 23 septembre 2022
Le "quiet quitting" ou "démission silencieuse" est un phénomène qui consiste à ne faire que le strict minimum au travail, pour préserver sa santé mentale ou son équilibre personnel. Une tendance qui semble faire de plus en plus d’adeptes.

Ne pas faire d’heures supplémentaires, refuser d’être joignable en dehors des heures de bureau, effectuer uniquement les tâches correspondant à sa fonction… Le "quiet quitting" ou "démission silencieuse" est un phénomène qui consiste à ne faire que le strict minimum au travail. Il ne s’agit pas d’une véritable démission, mais plutôt d’un désinvestissement vis-à-vis de ce dernier.

Très populaire sur les réseaux sociaux, l’anglicisme s’est répandu comme une traînée de poudre sur TikTok où il cumule des millions de vues. Dans une vidéo devenue virale, un utilisateur américain nommé Zaiad Khan résume le terme ainsi : "Vous remplissez toujours vos fonctions, mais vous n’adhérez plus mentalement à la culture du burn-out selon laquelle le travail doit être toute notre vie (…) Le travail n’est pas votre vie et votre valeur n’est pas indexée à votre productivité".

Préserver sa santé mentale

"Travailler selon mon contrat, faire mes heures et ce qui est attendu de moi sans aller au-delà, voilà ma définition d’une démission silencieuse", témoigne une employée qui a préféré rester anonyme au 19h30.

"Depuis que j'ai commencé à travailler avec cet état d'esprit, j'ai vraiment l'impression d'avoir un meilleur équilibre, de me recentrer sur ce que j'ai envie de faire et de ne plus me tuer à la tâche". Elle ajoute: "J'ai pensé à démissionner mais je n'en avais pas envie parce que j’apprécie mon emploi. Ce qui ne va pas, c’est une ambiance malsaine due à la hiérarchie et à un mauvais management".

Le quiet quitting s’apparente donc à une stratégie de bien-être: le refus de ne plus tout donner pour le travail afin de préserver sa santé mentale. "Démissionner intérieurement, c’est un signe de protection, ce n’est pas un choix volontaire. Je me désengage pour me préserver d’une situation où je n’arrive plus à faire face", analyse Catherine Vasey, psychologue spécialiste du burn-out.

>> Ecouter l'épisode du Point J : Podcast – Vais-je faire un burn-out?

Catalysé par le Covid

Le terme peut d’ailleurs s’apparenter à la "grande démission" (ou "big quit") observée aux États-Unis au début de la pandémie de Covid-19 et où près de 41 millions d’Américains avaient quitté leur emploi. La crise sanitaire, le changement de rythme provoqué par les confinements et le télétravail ont poussé les travailleurs et travailleuses à plus d’introspection.

"Le phénomène n’est pas nouveau. Ce qui change maintenant, c'est qu'on ose en parler", détaille Catherine Vasey. "C'est une évolution de notre société vers une quête de sens. On a aussi envie d’être le meilleur de nous-mêmes dans notre vie privée en tant que parents, en tant qu'amis, en faisant du bénévolat ou de la politique par exemple", ajoute-t-elle.

Si cette réaction des employés n'a rien de surprenant pour François Gonin, spécialiste en ressources humaines, le mouvement a de quoi inquiéter les entreprises.

"Ce sont des structures qui marchent parce que les collaborateurs désobéissent, vont au-delà de leurs cahiers des charges… C'est parce qu'il y a de l'intelligence en situation qu’elles fonctionnent. Si on ne fait que ce qui est dans notre cahier des charges, c’est la mort des entreprises", analyse-t-il.  "C’est aux ressources humaines de rétablir un lien de confiance avec le collaborateur, de montrer de la reconnaissance. Mettre en place un management qui met l’employé au centre pour mieux fructifier cette intelligence collective", conclut-il.

Sujet TV: Fanny Moille

Adaptation web: Sarah Jelassi

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