Connu sous le nom de Jean Charles, Jean-Charles Brunschwiler s'est tout d'abord fait connaître des auditeurs romands en animant l'émission "Faites pencher la balance" avec son compère Jean-Pierre Allenbach.
Toujours à la radio, il a aussi été le complice de Catherine Michel dans l'émission matinale "A votre service". Et, en 1982, il a participé au lancement de la chaîne Couleur 3. Jean Charles a ensuite rejoint la télévision, tout en tenant aussi une rubrique satirique dans Le Matin.
Entre 1989 et 2003, l'émission satirique "Le fond de la corbeille" fait les belles heures de la TSR avec des audiences très hautes. Jean Charles était l'un des co-animateurs principaux de ce rendez-vous du samedi soir avec entre autres Lova Golovtchiner, Raoul Riesen et Patrick Nordmann. Ce dernier est d'ailleurs décédé au mois d'août dernier.
Des débuts dans la chanson
Il est moins connu que Jean Charles a débuté sa carrière dans la chanson et qu'il a même failli devenir professionnel. Il a ainsi participé à l'émission d'Europe 1 "Les Numéro Un de demain", qui était un concours de chanson à l'image de la Star Academy. Il est éliminé au second tour, mais il reste à Paris et se produit dans des boîtes et cabarets de la capitale. Il revient ensuite à Genève à la fin des années 50 pour entrer à la radio.
Plusieurs disques rassemblant ses chansons, dont "Dame conscience" et "Les Affreux", ont été édités en Suisse romande. Il a encore poussé la chansonnette plusieurs fois dans des émissions suisse, à l'image de son titre "Les filles" dans l'émission Carrefour en 1966.
boi