Modifié

L'augmentation moyenne des primes maladie atteindra 6,6% l'an prochain

les primes d’assurance maladie augmenteront de 6,6 % en moyenne l’an prochain. Une hausse qui varie selon les cantons romands
les primes d’assurance maladie augmenteront de 6,6 % en moyenne l’an prochain. Une hausse qui varie selon les cantons romands / 19h30 / 2 min. / le 27 septembre 2022
Le Conseil fédéral a annoncé mardi les primes d'assurance maladie pour 2023, qui affichent une hausse moyenne de 6,6% par rapport à 2022. La prime moyenne atteindra 334,70 francs. Tous les cantons sont concernés par une hausse, qui varie entre +3,6% et +9,5%.

Globalement, la prime moyenne des adultes s'étoffera par rapport à cette année de 6,6% à 397,2 francs et celles des jeunes adultes de 6,3% à 279,90. Pour les enfants, la hausse sera de 5,5% pour atteindre une prime moyenne de 105 francs.

"Cette hausse est difficile, désagréable, il n'y a pas d'autres mots, surtout qu'elle fait suite à une période de quatre années de stabilité", a reconnu le ministre de la Santé Alain Berset devant la presse.

>> Toutes les réactions à la hausse des primes : La hausse des primes unanimement regrettée, mais des divergences sur les solutions

L'impact important de la pandémie

Pour le Conseil fédéral, cette hausse importante s'explique avant tout par la pandémie de Covid-19, qui a affecté le système de santé en générant des coûts directs comme les hospitalisations ou la vaccination, mais aussi indirects avec le report des interventions médicales. En 2021, les coûts de la santé ont au final augmenté de 4,5%.

Et la tendance s'est poursuivie au cours du premier semestre 2022. Lors de l'approbation des primes 2022, soit à l'été 2021, il n'était toutefois pas possible de prévoir une telle accélération des coûts supérieure à la moyenne. Par conséquent, les primes 2022 n'ont pas été fixées à un niveau suffisamment élevé, selon l'OFSP.

>> Lire aussi : Alain Berset: "Il faut développer les réductions individuelles des primes"

Tous les cantons concernés

La prime moyenne augmentera dans tous les cantons. En Suisse romande, Neuchâtel affiche la plus forte hausse avec +9,5%, devant le Jura (+7,9%) et Fribourg (+7,3%). Berne se situe presque au niveau de la moyenne suisse, à +6,4%. La hausse sera également inférieure à la moyenne dans les autres cantons romands, notamment pour Genève (+4,7%), le Valais (+5,8%) et Vaud (+6,1%).

Avec Neuchâtel, le Tessin (+9,2%) et Appenzell Rhodes-Intérieures (+9,3%) affichent les plus fortes augmentations, alors que Bâle-Ville ne subira une hausse que de 3,9%.

Depuis 2018, la hausse s'élève en moyenne à +1,5%, contre +3,8% sur les cinq années précédentes (2013-2018), rappelle le Conseil fédéral.

>> Notre comparateur de primes : Les primes maladie décollent: comparez les prix et les prestations

Agir sur les coûts

Selon Alain Berset, le Conseil fédéral a atteint les limites de sa marge de manoeuvre pour contrer la hausse des coûts de la santé. La balle est dans le camp du Parlement, a-t-il estimé. Mais la fixation des primes n'est certainement pas "politique", selon lui.

La seule manière de faire face à la hausse, c'est d'agir sur les coûts, a ajouté le conseiller fédéral, qui a précisé que le gouvernement a transmis des paquets de mesures au Parlement, qui doit agir. Certaines mesures, comme le réseau de soins coordonnés, pourront permettre des économies de plusieurs centaines de millions de francs. D'autres ont malheureusement déjà été abandonnées par les Chambres, a regretté Alain Berset.

Les réserves des assurances en baisse

Les réserves des assurances maladie ont permis d'atténuer une partie de la hausse des primes, explique encore l'OFSP tout en précisant que leur marge de manoeuvre s'est révélée plus limitée cette année à cause des pertes enregistrées sur les marchés financiers, notamment en raison de la guerre en Ukraine et de la hausse des taux d'intérêt.

Le Conseil fédéral prévient également que les coûts de la santé vont continuer d'augmenter à l'avenir, en raison principalement du progrès médico-technique, de l'augmentation du volume de prestations et de l'évolution démographique. Mais il met en avant des mesures pour contenir la hausse des coûts, comme limiter la suroffre et la surconsommation médicales, adapter les tarifs dans le domaine ambulatoire, améliorer la planification hospitalière et la transparence dans l'assurance maladie obligatoire.

>> Les explications d'Estelle Braconnier dans le 19h30 :

Estelle Braconnier fait le point sur la hausse des primes d'assurance maladie pour 2023.
Estelle Braconnier fait le point sur la hausse des primes d'assurance maladie pour 2023. / 19h30 / 1 min. / le 27 septembre 2022

>> Lire aussi : La progression de l'ambulatoire a coûté des milliards de francs aux assurés

vkiss avec ats

Publié Modifié

La hausse la plus forte depuis 2010

La hausse de 6,6% des primes d'assurance maladie pour 2023 est la plus forte depuis 2010. Les plus fortes augmentations depuis l'introduction de la Loi sur l'assurance maladie (LAMal) en 1996 remonte à 2002 et 2003.

2002: +9,7%

2003: +9,6%

1997 et 2010: +8,7%

2023: +6,6%

2011: +6,5%

2006: +5,6%

2001: +5,5%

1997: +4,9%

2016: +4,5%

Délais et modalités pour changer de caisse

Tout assuré est libre de changer de caisse-maladie pour choisir une assurance de base moins chère. Il y a toutefois un certain nombre de paramètres à respecter en matière de délai et de modalités.

Les caisses-maladie ont jusqu'au 31 octobre pour informer les assurés des primes qui les attendent en 2023. Ces derniers peuvent toutefois se rendre dès aujourd'hui sur les sites en ligne de calculateurs de prime tels que Priminfo (le comparateur de l'Office fédéral de la santé publique) pour trouver l'offre la plus avantageuse.

Qu'il trouve une prime meilleur marché ou qu'il souhaite simplement changer de caisse-maladie, tout assuré est en droit de le faire. Il doit cependant faire parvenir un préavis de résiliation à son assurance avant le 30 novembre. Attention, dans ce cas de figure, c'est la date de réception et non d'envoi qui fait foi.

Pour s'éviter toute mauvaise surprise et afin de disposer d'une preuve de la date d'envoi, l'OFSP recommande d'envoyer la lettre de résiliation jusqu'au 15 novembre en recommandé. A noter que des lettres-types de résiliation sont disponibles notamment sur le site de la Fédération romande des consommateurs ou sur Priminfo.

>> Les précisions du 19h30 sur les changements de caisse :

Changer de caisse ou de franchise est un des rares moyens pour limiter la hausse. Mais peu de suisses l’utilisent. Mode d’emploi
Changer de caisse ou de franchise est un des rares moyens pour limiter la hausse. Mais peu de suisses l’utilisent. Mode d’emploi / 19h30 / 2 min. / le 27 septembre 2022

En parallèle, l'assuré doit s'affilier auprès d'une nouvelle caisse-maladie. Il lui suffit pour cela d'utiliser un formulaire d'adhésion. Le changement de caisse prend effet au moment où le nouvel assureur a communiqué à l'ancien qu'il prend en charge le client, sans interruption de la couverture.

L'assuré peut également décider de changer de franchise au 1er janvier 2023. S'il opte pour une franchise plus basse, il doit le communiquer, toujours par écrit, à sa caisse-maladie jusqu'au 30 novembre. Si au contraire, il veut passer à une franchise plus haute, il a jusqu'au 31 décembre pour en informer son assureur.

Si l'assuré souhaite passer d'une forme d'assurance impliquant un choix limité des prestations (médecin de famille, consultation préalable par téléphone) à une assurance avec libre choix du médecin, il doit le faire savoir par écrit à son assureur, jusqu'au 30 novembre.