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De plus en plus d'élèves vaudois issus de l'enseignement spécialisé sont en classe ordinaire

L'école inclusive promeut une scolarisation en classe ordinaire des élèves aux besoins particuliers. Image d'illustration. [Keystone - Laurent Gillieron]
L'école vaudoise intègre de plus en plus d'élèves à besoins particuliers dans ses classes ordinaire / Le Journal horaire / 20 sec. / le 27 septembre 2022
L'école vaudoise intègre de plus en plus d'élèves à besoins particuliers dans ses classes ordinaires. Les effectifs de l'enseignement spécialisé ont augmenté de 19% entre 2019 et 2021, une hausse qui touche en premier lieu les élèves intégrés en classe ordinaire.

Dans le canton de Vaud, l'enseignement spécialisé accueille les élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers découlant d'un trouble ou d'une déficience. En 2021, cela représentait quelque 3700 élèves âgés de 4 à 20 ans. Parmi eux, 2200 sont scolarisés dans une classe spéciale, 1500 sont intégrés à une classe ordinaire, détaille mardi Numerus, le courrier de Statistique Vaud.

La forte hausse des élèves intégrés en classe ordinaire s'inscrit dans le contexte de l'école inclusive, un chantier lancé durant la dernière législature et pour lequel les enseignants réclamaient davantage de moyens. Cette école inclusive promeut une scolarisation en classe ordinaire des élèves aux besoins particuliers.

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Les types de troubles et de déficiences pris en charge sont variés. En 2021, trois élèves sur cinq de l'enseignement spécialisé souffrent de déficiences psychiques et du langage (dont l'autisme ou des troubles graves de dyslexie), un quart de déficiences mentales, 6% d'un handicap auditif ou visuel et 6% d'un handicap moteur cérébral ou d'un autre handicap physique. Les situations sont souvent complexes et les frontières entre les catégories s'avèrent perméables, souligne la recherche statistique.

Plus de garçons

Fait stable dans le temps, les garçons représentent les deux tiers des effectifs. Cette proportion est particulièrement élevée dans les troubles du comportement (87%) et de la personnalité (80%).

L'intégration en classe ordinaire dépend des types de handicaps, ainsi que de l'âge et du niveau scolaire. Les jeunes élèves sont plus souvent intégrés. En primaire, près d'un de ces enfants sur deux est en classe ordinaire, alors que la proportion tombe à un tiers à l'âge du secondaire et à un cinquième au secondaire II.

Soutiens généralisés

Presque la totalité des élèves intégrés en classe ordinaire bénéficient d'un accompagnement par des enseignants spécialisés, indique l'étude de Numerus. Le plus souvent, il s'agit de 3 ou 4 périodes par semaine.

A quel stade de leur parcours scolaire se trouvent ces élèves lorsqu'ils atteignent 14-15 ans, soit l'âge de la dernière année de scolarité obligatoire? Parmi les élèves intégrés en classe ordinaire, un quart ne présente aucune année de retard et un peu plus de 40% affiche une année de retard.

Les données disponibles permettent de suivre le parcours d'enfants intégrés en classe ordinaire en 2012, alors qu'ils avaient 5-6 ans. En 2021, à l'âge de 14-15 ans, près de la moitié d'entre eux (48%) se trouvent en classe spécialisée et 42% en classe ordinaire avec des soutiens. Seuls 10% ont quitté l'enseignement spécialisé.

>> Redécouvrir le podcast dédié à l'école inclusive :

L'école inclusive. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
L'école inclusive / Tribu / 25 min. / le 29 octobre 2021

ats/rad

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