Le Conseil fédéral rejette "l'agitation stérile" dans le débat sur l'énergie
La guerre en Ukraine a aggravé la crise énergétique qui se faisait déjà sentir depuis de nombreux mois, ont rappelé plusieurs orateurs. Mais le Conseil fédéral n'a pas la volonté de résoudre la crise au profit des consommateurs et des entreprises, a constaté Pierre-André Page (UDC/FR).
Le gouvernement ne peut plus se cacher derrière les travaux du groupe interdépartemental, a abondé Nicolo Paganini (C/SG). Et Philipp Matthias Bregy (C/VS) d'appeler le Conseil fédéral à "être courageux".
"Axpo n'est pas la seule à être 'too big to fail', la population suisse l'est aussi", a lancé Cédric Wermuth (PS/AG), en allusion au prêt de sauvetage de 4 milliards accordé au fournisseur d'électricité. La politique et le Conseil fédéral doit agir pour le bien de la population et des entreprises, ont demandé tous les partis.
"Pas d'agitation stérile"
"Nous visons le concret et pas l'agitation stérile", leur a répondu le ministre de l'économie Guy Parmelin. "Nous sommes conscients des défis posés par l'augmentation des prix pour les particuliers et les entreprises. Nous ne sous-estimons pas la situation."
Le Conseil fédéral a rapidement réagi aux problèmes d'approvisionnement dès l'automne 2021, a souligné la ministre de l'énergie Simonetta Sommaruga. "Nous ne voulons pas être prêts pour n'importe quand, mais pour cet hiver."
La Confédération est à pied d'oeuvre pour sécuriser l'approvisionnement en énergie. Des mesures préparatoires ont déjà été décidées. Une réserve hydroélectrique a été demandée.
>> Lire à ce propos : La réserve hydroélectrique sera financée par les consommateurs
Il s'agit aussi de stocker 15% de la consommation annuelle de gaz naturel à l'étranger et d'options sur du gaz non russe, ont rappelé les deux ministres en charge du dossier. Ces objectifs ont déjà été atteints, a précisé le Vaudois en réponse au groupe PLR.
>> Lire à ce propos : Le Conseil fédéral lance sa campagne d'économies d'énergie pour cet hiver
Pas de mesures immédiates
Interpellé par le PS, les Vert-e-s, le Centre, l'UDC et le PVL sur de possibles solutions pour protéger les ménages et les PME face à l'explosion des coûts de l'énergie, Guy Parmelin leur a répondu qu'il n'était pas nécessaire de prendre des mesures dans l'immédiat.
Un groupe interdépartemental a été chargé d'examiner la nécessité d’éventuelles mesures et leur forme, en tenant compte des marchés de l’énergie et des retombées. "Nous attendons les résultats d'ici fin octobre."
>> Lire à ce propos : Guy Parmelin: "Le Conseil fédéral travaille à la création d'un état-major de crise" sur l'énergie
cab avec ats