Modifié

Une expo à voir et toucher, des films sur la jeunesse suisse et des concerts à l'énergie solaire

Le logo de Suisse Good [RTS]
Le logo de Suisse Good - [RTS]

Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!

Christophe Schenk - Journaliste RTS info

Imaginez un Koh Lanta où on aurait remplacé l'île déserte par... la Suisse. Et bien, le producteur Matthias Püntener l'a fait, ça s'appelle Fight 4 Flags et le premier épisode est disponible chez mes collègues de Tataki. Au menu de cette grande joute opposant des équipes des 4 régions linguistiques: du saut à l'élastique, du curling humain ou encore une course de trotinettes électriques en mode escargot. De quoi avoir le sourire pour la semaine. Et si ça ne suffit pas, voici encore une sélection d'infos qui font du bien.

.
.

Voir c'est toucher

Une exposition de sculptures accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. C'est le concept développé à Sion par l'artiste Sara.H. Un parcours en bronze et en braille, où une fois n'est pas coutume, les visiteuses et visiteurs sont invités à toucher les œuvres.

Être une femme noire en Suisse

Que signifie être une femme noire ou afro-descendante en Suisse? La question est au centre du festival Black Helvetia, dont la première édition se tient à La Chaux-de-Fonds (NE). Performances, tables-rondes, expositions et expériences immersives permettent de réfléchir à la thématique et d'interroger le rapport de la Suisse au racisme et à l'imaginaire colonial.

>> En savoir plus : Black Helvetia, le festival dédié aux réalités des femmes noires en Suisse

.
.

Filmer la jeunesse suisse

La Suisse d'aujourd'hui, vue par les cinéastes de demain. En 10 courts-métrages disponibles sur Play Suisse, Futura tire le portrait de jeunes Suissesses et Suisses, qui racontent leur passion. Au Tessin, Marko organise des soirées slam, tandis qu'à Genève, Ava se métamorphose la nuit en Moon, pour des soirées drag. Dans la campagne alémanique, Flurin, fils d'agriculteur, s'interroge sur son avenir, alors que dans son quartier fribourgeois, Nidonite porte le hijab et fait de la moto, même si ça met le seum à certains.

.
.

Des concerts solaires

Quoi de plus normal quand on s'appelle In Trees - littéralement "dans les arbres" - que de chercher l'harmonie avec la nature? Dans le sillage de son premier album, le groupe neuchâtelois a imaginé des concerts alimentés à l'énergie solaire, pour une tournée au gré des scènes et de la météo. Et le projet pourrait déboucher sur un nouvel album, enregistré aux énergies renouvelables également.

.
.

L'actu en BD pour les ados

Vous connaissez peut-être La revue dessinée, qui propose chaque trimestre des reportages et des enquêtes en BD, et qui a publié plusieurs albums en collaboration avec Mediapart ou Les Jours. Le même éditeur propose également une déclinaison destinée aux moins de 20 ans. La revue s'appelle TOPO, paraît tous les 2 mois et empoigne des sujets d'actualité qui vont du streaming aux raves, en passant par le monde de la mode ou du gaming.

.
.

Un voilier DIY

Un matelas gonflable, une dérive, un mat et une voile. Il n'en fallait pas plus pour fabriquer son propre voilier Satellite, ingénieuse invention romande des années 70 pour naviguer en toute liberté au fil de l'eau.

Et sinon, il y a quelques semaines, je vous proposais une sélection de morceaux au piano pour accompagner vos lectures du moment. Je la complète aujourd'hui avec 7 minutes de grâce, surgies au milieu des disques de la rentrée. Un extrait d'un des ultimes concerts de Keith Jarrett, enregistré à Bordeaux en 2016, merveille d'improvisation lyrique comme une réminiscence des sommets du Köln Concert.


Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!

Publié Modifié

Vous avez envie de recevoir cette sélection dans votre boîte mail chaque lundi