Publié

Toujours plus de jeunes adultes font des études supérieures, surtout des femmes

Une classe d'étudiants dans un auditoire. [Depositphotos - Kasto]
Toujours plus de jeunes adultes font des études supérieures, surtout des femmes / Le Journal horaire / 41 sec. / le 3 octobre 2022
En Suisse, toujours plus de jeunes adultes font des études supérieures, selon l'OCDE. La part des personnes âgées de 25 à 34 ans titulaires d'un diplôme de degré tertiaire y a augmenté plus qu'ailleurs, passant de 26% en 2000 à 52% en 2021.

En comparaison, dans l'ensemble des pays occidentaux, la proportion de jeunes diplômés du tertiaire est montée de 27% en 2000 à 48% en 2021, selon une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiée lundi. L'étude englobe 38 pays de l'OCDE ainsi que sept pays partenaires, dont la Chine ou l'Inde.

Globalement, la progression est particulièrement forte parmi les femmes de 25 à 34 ans. Celles-ci représentent désormais la nette majorité des titulaires d'une licence, d'une maîtrise ou d'un doctorat, soit 57% de cette classe d'âge, contre 43% pour leurs homologues masculins.

En Suisse aussi, la part de femmes avec une formation d’une haute école spécialisée ou universitaire est plus élevée que celle des hommes. Cette part atteignait 54% chez les femmes âgées entre 25 et 34 ans, contre 50% chez les hommes de la même classe d'âge.

Au niveau des pays occidentaux étudiés, non seulement les femmes ont en moyenne une meilleure formation, mais elles l'achèvent aussi plus rapidement que les hommes. Ainsi, les hommes ont 11% moins de chances que les femmes d'achever leurs études tertiaires dans les délais impartis.

L'avantage des études tertiaires

L'avantage que représentent les études tertiaires sur le marché du travail reste le facteur clé de cette évolution. En 2021, le taux de chômage moyen des personnes avec un niveau d'études de degré tertiaire affiche 4%, contre 6% pour celles avec un niveau d'études secondaires. Le taux de chômage moyen atteint 11% parmi les personnes qui n'atteignent pas le niveau secondaire dans les pays de l'OCDE.

Selon l'étude, en 2020, les diplômés du tertiaire gagneront en Suisse 88% de plus que celles qui ont un niveau inférieur au secondaire II.

En Suisse, le secteur tertiaire comprend non seulement les universités, les hautes écoles spécialisées et les écoles supérieures, mais aussi les formations sanctionnées par un examen professionnel fédéral ou un examen professionnel fédéral supérieur.

Avare en bourses d'études

La Suisse n'est pas des plus généreuses en ce qui concerne les bourses d'études. Sur 45 pays étudiés, elle figure parmi les 6 qui ont accordé prêts, bourses ou autres aides financières à moins d'une personne sur quatre.

En revanche, 92% des établissements d'enseignement tertiaire helvétiques sont financés par l'État, contre 83% en moyenne dans les pays de l'OCDE. Selon l'étude, ceci est un avantage pour les étudiants dans la mesure où les frais de scolarité annuels s'avèrent généralement moins élevés dans les établissements publics que dans les établissements privés indépendants.

furr avec ats

Publié