Les cas déclarés d’infections connaissent une nette augmentation, pointe jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué. Une évolution également observée dans le monitorage des eaux usées. Les recommandations pour la nouvelle campagne de vaccination d'octobre ont donc été ajustées.
>> Lire aussi : Le nombre de nouveaux cas Covid a fortement augmenté sur une semaine
Toute la population âgée de plus de 16 ans est concernée
Outre les personnes vulnérables - plus de 65 ans, personnes atteintes d'une maladie préexistantes ou femmes enceintes - et le personnel médical, tout un chacun est invité à un rappel dès 16 ans. Une nouvelle vaccination peut contribuer à réduire le nombre de cas graves et éviter une surcharge du système sanitaire cet automne et cet hiver, souligne l'OFSP.
Les personnes sans facteurs de risque sont toutefois peu exposées à développer une forme grave de la maladie, précise-t-il. Aucune recommandation n’est par ailleurs émise pour les enfants et les adolescents de 5 à 15 ans. Le risque de développer une forme grave de la maladie est très faible pour eux, explique l'OFSP.
"Pas de taux de vaccination à atteindre"
Claire-Anne Siegrist, cheffe du centre de vaccinologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), recommande aux personnes âgées ou fragilisées par une maladie de ne pas attendre avant de réactiver leur immunité. "Pour les jeunes en bonne santé, c'est à choix", tient toutefois à préciser la médecin, interviewée jeudi dans le 19h30.
"La situation est complètement différente de celle de l'année passée étant donné que 97% de la population a une immunité de base. Comme il n'y a pas de taux de vaccination à atteindre, il n'est pas nécessaire de courir après tout le monde", a-t-elle ajouté.
Rappel gratuit
Les vaccinations recommandées seront gratuites pour les patients. Les coûts seront pris en charge par la Confédération. Plusieurs vaccins sont disponibles: les vaccins ARNm de Pfizer/BioNTech et Moderna - la version originale et celle adaptée aux variants - et le vaccin à base de protéines de Novavax.
Plusieurs cantons, dont Valais, Vaud et Genève, ont déjà lancé une campagne d'information ciblant les personnes vulnérables. L'OFSP rappelle en outre l'importance des gestes barrière. Quand de nombreuses personnes issues de différents ménages se rassemblent à l'intérieur, il est recommandé de porter un masque, d’aérer régulièrement, de tousser et d’éternuer en se couvrant la bouche et le nez, et de se laver les mains régulièrement et soigneusement.
>> Lire aussi : Vaud et Genève ouvrent les inscriptions pour la campagne automnale de vaccination anti-Covid
Appel à la responsabilisation de tous
L'alerte n'est pas rouge mais orange, une couleur arborée par la cravate de Claude-François Robert médecin cantonal de Neuchâtel. "La huitième vague est à nos portes", confie-t-il au 12h45 jeudi. Le Neuchâtelois fait appel à la responsabilisation individuelle: "Il faut maintenant comprendre que quand on est dans des endroits fermés, il faudrait mettre un masque". Une phase de précaution qui vise à alléger le système sanitaire, car une vague de grippe est également à nos portes.
:
>> Lire aussi : Grippe, rhume et Covid: à quoi va ressembler l'hiver viral?
ats/miro
Inscriptions en Suisse romande
Depuis ce mardi les Vaudois et les Genevois ont déjà ouvert leurs inscriptions sur internet.
Brigue, Sion, Martigny et Collombey sont les 4 centres de vaccination disponibles dans le canton du Valais.
Les centres de Polyexpo à La Chaux-de-Fonds et de La Maladière à Neuchâtel reçoivent sur rendez-vous dans le canton de Neuchâtel.
Les inscriptions sont également obligatoires dans le canton de Fribourg.
Petite subtilité à Berne où il faut s'enregistrer par téléphone.