Les pétitionnaires, qui ont signé le texte au cours des deux dernière semaines, veulent qu'une commission d'enquête extraparlementaire indépendante fasse la lumière sur la "surmortalité record" de cette année en Suisse, a indiqué l'UDF jeudi.
Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), plus de 3000 personnes de plus que prévu sont décédées entre janvier et mi-septembre 2022, indique la pétition. Selon elle, l'OFS et d'autres services fédéraux ne peuvent pas justifier de manière concluante cet "écart record" et ne l'ont commenté jusqu'à présent que par des "suppositions".
Composée de spécialistes indépendants
L'UDF estime qu'une grande partie de la population - et surtout les personnes vaccinées, dit-elle - est inquiète, car les effets négatifs possibles des vaccins Covid-19 ne peuvent pas être exclus sans une analyse "sérieuse". Il faut, d'après le parti, mettre fin à cette "politique de chambre noire".
La commission d'enquête réclamée devra notamment examiner s'il existe des liens entre l'augmentation de la mortalité et celle du taux de vaccination contre le Covid-19. Elle devra être composée de spécialistes indépendants "qui ne sont tenus que par la vérité scientifique", précise le communiqué.
ats/vic