Werner Salzmann, qui fêtera ses 60 ans le 5 novembre, affirme avoir étudié le profil d'exigences et est arrivé à la conclusion qu'il le remplissait. Mais c'est la commission de sélection qui doit décider, a-t-il précisé.
"J'apporte notamment une grande expérience de la conduite militaire et privée", a déclaré à Keystone-ATS Werner Salzmann. Ce dernier dit vouloir s'engager pour l'indépendance, la sécurité et la neutralité de la Suisse.
Expert fiscal
Werner Salzmann ajoute être en contact avec le conseiller national bernois et ancien président de l'UDC Albert Rösti, également pressenti comme candidat. Albert Rösti a lui aussi de bonnes prédispositions, selon le conseiller aux Etats domicilié à Mülchi, dans le Mittelland bernois.
Werner Salzmann siège depuis 2019 au Conseil des Etats pour l'UDC bernoise. Auparavant, il a été conseiller national de 2015 à 2019. Au sein de la Chambre des cantons, le colonel à l'armée préside la Commission de la politique de sécurité et est vice-président de la Commission de gestion.
Sur le plan professionnel, Werner Salzmann travaille comme expert en chef des impôts au sein de l'administration fiscale bernoise. Il est marié et père de quatre enfants. Il a présidé l'UDC du canton de Berne de 2012 à 2021.
>> Voir son portrait dans Forum:
Canton de Zurich plus représenté?
Le dernier mot sur les candidatures au gouvernement reviendra au groupe UDC de l'Assemblée fédérale, mais en cas d'élection de Werner Salzmann ou d'Albert Rösti, encore indécis, pour succéder à Ueli Maurer, ce serait seulement la deuxième fois depuis la création de l'Etat fédéral en 1848 que le canton de Zurich n'aurait plus de représentant au gouvernement. L'UDC zurichoise a vu plusieurs candidats potentiels renoncer.
>> Lire à ce propos : Avec le départ d'Ueli Maurer, Zurich pourrait ne plus être représenté au Conseil fédéral
Ainsi, la conseillère d'Etat Natalie Rickli, l'une des grandes favorites, s'est retirée de la course. Le conseiller national Gregor Rutz a également refusé. Mais selon l'ancien conseiller fédéral et figure de l'UDC Christoph Blocher, l'absence d'un Zurichois au Conseil fédéral ne constituerait pas un drame.
En cas d'élection de Werner Salzmann ou d'Albert Rösti, le canton de Berne disposerait alors d'un deuxième siège au Conseil fédéral, au côté de la socialiste Simonetta Sommaruga. La clause cantonale selon laquelle deux conseillers fédéraux ne peuvent pas être issus du même canton n'est toutefois plus en vigueur depuis 2002.
furr avec ats