Modifié

Les centrales solaires vont-elles pousser comme des champignons en haute montagne?

Une vue sur les panneaux solaires installés sur des paravalanches dans les Alpes le mercredi 3 août 2022 à Bellwald (VS). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L’offensive de 7 gros fournisseurs régionaux d'énergie pour construire des champs de panneaux solaires en haute montagne / Le 12h30 / 2 min. / le 9 octobre 2022
Sept grands fournisseurs d'électricité régionaux prévoient de construire jusqu'à dix centrales solaires en haute altitude, indique la NZZ am Sonntag. Quant au Matin Dimanche, il soutient que les futurs barrages pourraient ne pas suffire pour produire plus d'électricité.

Les installations solaires situées au-dessus de la limite du brouillard peuvent fournir en hiver la moitié de l'électricité produite au cours de l'année, écrit le journal dominical alémanique. Pour les sites de plaine, cette part n'est que d'un quart.

Parmi les entreprises productrices et distributrices d'électricité prenant part au projet de création de centrales figurent les CKW de Lucerne, les EWZ et EKZ du canton de Zurich et l'AET du Tessin. Elles ont conclu des contrats avec IG Solalpine, une communauté d'intérêts dont l'un des initiateurs est l'ancien directeur de la commission fédérale de l’électricité (ElCom) Renato Tami.

La communauté d'intérêts doit rechercher des terrains appropriés en altitude et entamer des discussions avec les communes et les riverains. En cas de réussite, elle vendra le projet à ses partenaires.

>> Lire aussi : La plus grande centrale solaire alpine est en construction à Glaris

"Intégrées dans le paysage"

Renato Tami assure que le projet prendra en compte des critères visuels. "Nous voulons construire des installations qui sont le mieux possible intégrées dans le paysage", dit-il.

Ainsi, le bétail devrait toujours avoir le champ libre pour paître et l'herbe devrait toujours pouvoir être fauchée. De plus, les infrastructures doivent être facilement démontables une fois obsolètes.

>> A lire également : Quand l'installation de panneaux solaires se heurte à la protection du patrimoine

ats/ami

Publié Modifié

Projets de barrages potentiellement insuffisants

Les quinze barrages que la Suisse veut construire pour augmenter la production d'électricité en hiver pourraient ne pas garantir plus de courant, affirme de son côté Le Matin Dimanche. "Ces nouveaux ouvrages ne seront probablement pas en service avant dix ans au minimum", explique dans le journal Grégory Logean, élu UDC au Grand Conseil valaisan.

"Or, dans les années qui suivront, les concessions des gros barrages arriveront à échéance et la loi impose alors de relever le seuil des débits résiduels" des cours d'eau à la sortie des ouvrages, ajoute-t-il, soulignant que la perte est estimée à 2 milliards de kilowattheures par an une fois toutes les concessions renouvelées en 2050, ce qui correspond à la production envisagée des nouveaux barrages.

La conseillère aux Etats Lisa Mazzone (Verts/GE) rejette, elle, ce calcul: "Les quinze ouvrages amèneront de l'électricité de stockage en hiver et on en a besoin. Les débits résiduels, c'est toute l'année". Les deux choses ne s'annulent pas, estime-t-elle.

>> A lire également : Le Conseil des Etats veut plus de renouvelable, mais pas au détriment de la nature