Publié

La campagne d'injection du nouveau vaccin ciblant Omicron a débuté

La campagne de vaccination pour la 4e dose contre le Covid est lancée. Sont surtout visés les personnes vulnérables et le personnel hospitalier
La campagne de vaccination pour la 4e dose contre le Covid a été lancée. Sont surtout visés les personnes vulnérables et le personnel hospitalier / 19h30 / 2 min. / le 10 octobre 2022
La nouvelle campagne de vaccination de rappel anti-Covid-19 a débuté ce lundi. Pour les personnes ayant déjà reçu la troisième dose, dite "booster", il s'agira de la quatrième dose. Ouvert à tous dès 16 ans, il est particulièrement recommandé aux personnes vulnérables.

Pour la première fois, le vaccin injecté cet automne cible spécifiquement le variant Omicron. Depuis fin décembre 2021, ce variant est - de loin - la forme la plus courante du virus dans les infections observées.

Dans les couloirs du bâtiment des Hôpitaux universitaires de Genève consacré à la vaccination flottait lundi comme un air de déjà-vu, a constaté une équipe de la RTS sur place. "Je pense que c'est important pour moi qui suis médecin à l'hôpital des enfants. C'est important pour mes patients et ma famille", a témoigné une patiente vaccinée ce lundi devant les caméras du 12h45. "Je me suis dit que le premier jour, il y aurait moins de monde", glisse un autre patient.

A guichets fermés la première semaine

Le centre de vaccination des HUG avait mis 100 places à disposition cette première semaine, et toutes ont été prises. Au total, le canton dispose de 15'000 places par semaine, réparties dans les centres, les cabinets et les pharmacies. 

"Les places se remplissent très vite au début. Par la suite, il y aura peut-être un petit creux jusqu'à ce que les gens un peu moins enthousiastes viennent aussi se faire vacciner, en fonction des recommandations de leur médecin traitant et de la situation épidémiologique en général", prévoit la médecin responsable du centre de vaccination des HUG Frédérique Jacquerioz.

La campagne de vaccination pour l'hiver 2022/2023 a débuté aux HUG. [RTS]
La campagne de vaccination pour l'hiver 2022-2023 a débuté aux HUG. [RTS]

Bien que recommandée en premier lieu aux personnes vulnérables et au personnel médical, la vaccination reste ouverte et gratuite pour l'ensemble de la population dès 16 ans.

"On est dans une situation épidémiologique où on entend parler de huitième vague. On a perdu notre immunité, donc elle a vraiment tout son intérêt maintenant. C'est assez stratégique d'avoir accès à cette quatrième dose pour pouvoir protéger le plus grand monde, particulièrement pour les formes graves de la maladie", explique la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz.

Un schéma qui pourrait se répéter chaque automne

Se faire vacciner permet en effet de diminuer le risque de souffrir d'une forme grave de la maladie et d'éviter ainsi une surcharge du système de santé.

A l'avenir, le schéma adopté cette année, à savoir le lancement d'une campagne de rappel vaccinal au début de l'automne, pourrait être appelé à se répéter. "C'est possible qu'à l'avenir, les personnes qui n'arrivent pas à monter une immunité à long terme contre le Covid, en particulier, soient visées par une vaccination annuelle, comme pour la grippe", confirme Frédérique Jacquerioz.

Sujet TV: Frédéric Delaloye, Martial Gérardin, Gianluca Agosta
Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié

Cas en hausse mais situation calme dans les hôpitaux

Le nombre de contaminations au SRAS-CoV-2 est à nouveau en augmentation en Suisse. La semaine dernière, 25'134 cas ont été signalés, soit près de 3600 par jour, contre moins de 2000 à la mi-septembre. On reste toutefois loin des deux premiers pics dus au variants Omicron, enregistrés mi-janvier 2022 (près de 36'000 cas par jour) et mi-mars 2022 (plus de 28'000 cas par jour).

Le nombre d'hospitalisations reste lui stable (entre 20 et 35 par jour, en moyenne, depuis début août), et le taux d'occupation des lits de soins intensifs par des patients atteints du Covid-19 très bas (3,9%). A noter que le nombre maximal de patients atteints du Covid-19 aux soins intensifs n'a jamais dépassé les 325 depuis l'arrivée d'Omicron. Avec les variants précédent, plus virulents, il avait atteint 473 (lors de la 1ère vague) et 528 (lors de la 2ème vague).

Le nombre de décès, qui avait atteint 61 par jour (en moyenne sur 7 jours) début avril 2020 lors de la première vague et culminé à 95 par jour mi-novembre 2020 lors de la deuxième vague, s'est stabilisé entre 0 et 3 par jour depuis la mi-août de cette année.

Sur le plan vaccinal, plus de deux personnes sur trois (70,3%) en Suisse ont désormais reçu au moins une dose. Mais seul 3,9% de la population a reçu une dose de vaccin au cours des six derniers mois.

Les stocks de vaccins débordent

Alors que l'intérêt pour la vaccination a fortement baissé, les stocks débordent. Sur les 34 millions de doses commandées pour 2022, 6,9 millions se trouvent encore dans la pharmacie de l'Armée, le reste a été utilisé, est stocké dans les cantons, ou a été détruit, car comme la Confédération a commandé beaucoup trop de vaccins, de nombreuses doses ont atteint leur limite de validité. 10,3 millions de doses ont ainsi dû être détruites fin septembre.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Alors que l’intérêt pour la vaccination a fortement baissé en Suisse, les stocks de vaccins débordent
Alors que l’intérêt pour la vaccination a fortement baissé en Suisse, les stocks de vaccins débordent / 19h30 / 1 min. / le 10 octobre 2022

"L'objectif de la Confédération est de mettre à disposition de la population les vaccins les plus efficaces contre le COVID-19. Un surapprovisionnement n'est pas à exclure", défend l'Office fédérale de la santé publique (OFSP).

Ces destructions de doses sont nécessaires car la redistribution des vaccins excédentaires à des pays tiers ne fonctionne pas vraiment. Jusqu'à présent, la Suisse n'a envoyé que 2,4 millions de doses à l'étranger. La demande des pays destinataires est en baisse constante, indique l'OFSP.