Publié

Podcast - Pourquoi les oiseaux migrent-ils?

Chaque fin d'été, c'est le même ballet: les oiseaux migrateurs quittent nos contrées pour l'hémisphère sud. Le Point J se demande pourquoi ils entreprennent ces longs périples. Est-ce vraiment une question de températures?

"Les oiseaux migrateurs ont petit à petit colonisé l'hémisphère nord, mais ils ont conservé la mémoire de leur origine. Les grands migrateurs trans-sahariens sont des oiseaux insectivores qui doivent impérativement rejoindre l'Afrique, ils ne pourraient pas passer l'hiver chez nous", explique le biologiste et ornithologue Lionel Maumary, également président de la Société ornithologique de Lausanne.

La migration est donc liée à la quête de nourriture, dans des endroits où les espèces n'ont pas trop de concurrence. "La migration des insectivores bat son plein en août, alors qu'il y a encore assez d'insectes à manger, mais ils savent intimement qu'ils doivent quitter nos contrées", précise Lionel Maumary.

Toute la migration, la date du départ, la durée, la direction, les changements de cap, la destination... tout est codé génétiquement dans l'oeuf. L'oiseau obéit à son instinct.

Lionel Maumary, ornithologue et biologiste

Comment démarre la phase migratoire? Comment les oiseaux l'anticipent-ils? Les flux de migration ont-ils été modifiés par le changement climatique?

>> Ecouter l'épisode en entier :

Pourquoi les oiseaux migrent-ils? [Keystone]Keystone
Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? / Le Point J / 12 min. / le 13 octobre 2022

Jessica Vial et l'équipe du Point J

Publié