De nombreuses plateformes internet permettent de comparer le montant des primes des différentes caisses maladie. Et la plupart d'entre elles sont des comparateurs à visée commerciale, ont montré plusieurs enquêtes menées, notamment, par les médias de défense des consommateurs. Le plus souvent, leur objectif est d'encaisser une commission pour chaque assuré qu'ils redirigent vers un nouvel assureur.
La dernière enquête en date, réalisée par l'émission A bon entendeur, montre en outre que certains sites présentent une information tronquée: seules les primes de certaines caisses apparaissent, tandis que d'autres ne fournissent en réalité aucun comparatif. Outre le comparateur développé par la Fédération romande des consommateurs en partenariat avec la RTS, un seul site est réellement indépendant et sans intérêts financiers, a montré cette enquête: le comparateur officiel de la Confédération, appelé "Priminfo", qui existe depuis plusieurs années.
>> Plus de détails dans notre article : Les comparateurs de primes maladie ne sont pas tous fiables
Le terme "admin.ch" intégré dans l'adresse d'un site
Ce comparateur neutre commence à bénéficier d'une certaine notoriété auprès du public, et ses concurrents semblent l'avoir bien compris. Ainsi, en lançant une requête avec le seul terme "Priminfo" dans le moteur de recherche de Google, le site original n'arrive qu'en quatrième position des résultats, a constaté la RTS vendredi dernier. Il est devancé par trois autres comparateurs qui, chacun, utilisent précisément le nom "Priminfo" dans leur titre de page.
Le premier site, qui se présente comme "100% neutre et indépendant", a opté pour un titre intitulé "Priminfo - Primes OFSP : les primes 2023". Quant au second, il va même jusqu'à intégrer "admin.ch" dans son nom de domaine (https://krankenkassenadmin.ch), un terme qui correspond à l'adresse du portail officiel de la Confédération.
L'OFSP n'intervient pas
Contacté par la RTS, l'Office fédéral de la santé publique a indiqué "être au courant que certains prestataires profitent de la notoriété de la plateforme priminfo.ch dans le but, souvent, de recueillir leurs données à des fins commerciales" et dit "regretter ce mode d'action".
"Nous sommes déjà intervenus par le passé, dans des cas isolés et nous surveillons ce genre de sites qui ne sont pas nouveaux. Nous veillons en particulier à ce que ces sites ne fassent pas croire qu'ils représentent le site officiel de l'OFSP", poursuit l'instance, qui souligne qu'il est important pour elle que les utilisateurs puissent différencier facilement son site de celui d'un autre prestataire. Dans le cas présent, pourtant, elle n'envisage pas d'intervenir à ce stade. "Nos moyens d'action sont limités", regrette encore son porte-parole.
Interpellé vendredi, krankenkassenadmin.ch, de même que la société qui l'administre, n'ont pas répondu aux questions de la RTS. Lundi, le site était toujours en ligne, mais apparaissait plus bas dans la page des résultats de la même recherche Google.
>> Le résultat d'une recherche Google avec "Priminfo". En vert, le site officiel :Vincent Cherpillod
Changement de caisse maladie possible jusqu'au 30 novembre
Les primes d'assurance maladie coûteront en moyenne 6,6% plus cher en 2023 et la prime moyenne atteindra 334,70 francs. De fortes disparités peuvent toutefois exister d'une caisse maladie à l'autre, y compris au sein d'un même canton, raison pour laquelle de nombreux assurés sont tentés de changer d'assurance maladie de base.
Tout assuré est libre de changer de caisse sans fournir d'explication, à condition d'en informer son assureur actuel au plus tard le 30 novembre, la date de réception (et non d'envoi) du courrier faisant foi. La nouvelle caisse maladie choisie n'a, elle, pas le droit de refuser un contrat pour l'assurance de base.
>> Lire à ce sujet : L'augmentation moyenne des primes maladie atteindra 6,6% l'an prochain
Hotline et séances d'information organisées par les autorités vaudoises
Dans le canton Vaud, les primes d'assurance maladie augmenteront, en moyenne, de plus de 6%. Séances d'information, site internet ou encore hotline, les initiatives se multiplient donc pour renseigner les assurés.
L'Etat propose une page internet (www.vd.ch/primes), dont le but consiste à expliquer comment optimiser ses primes. Une permanence téléphonique (058 611 11 75) est aussi ouverte depuis lundi et jusqu'au 30 novembre pour répondre aux personnes qui s'interrogent sur un changement d'assurance ou de modèle. En deux jours, la hotline a déjà répondu à plus de 200 appels.
"Cette campagne vise à accompagner au mieux la population dans un contexte extrêmement compliqué", souligne la conseillère d'Etat en charge de la Santé Rebecca Ruiz. Elle ajoute que ce n'est pas la première fois que l'Etat de Vaud propose un tel accompagnement, qui avait déjà été instauré lors de précédentes fortes hausses de primes.