Les personnes âgées sont les plus touchées par le cancer. Mais selon de nouvelles données, certains changements se font sentir chez les personnes plus jeunes.
Depuis les années 1990, selon une étude de l'université de Harvard, le nombre de personnes de moins de 50 ans atteintes d'un cancer est en forte augmentation. L'augmentation est particulièrement marquée pour le cancer de l'intestin, du pancréas, du sein ou du rein.
Aussi en Suisse
Cette tendance se confirme en Suisse: de plus en plus de personnes entre 20 et 49 ans sont diagnostiquées avec un cancer.
Le dépistage précoce, mais aussi l'alimentation et le mode de vie expliquent en partie ce phénomène, selon les spécialistes. Ainsi les aliments ultra-transformés peuvent accroître le risque de cancer de l'intestin. Dans le cas du cancer du sein, la maturité sexuelle plus précoce et le nombre d'enfants moins élevé pourraient également jouer un rôle.
>> Lire aussi : Les cas de cancer sont en augmentation, mais la mortalité diminue
Plus de cancers, mais une mortalité qui a diminué
Cheffe du service d'oncologie médicale CHUV, Solange Peters a également remarqué ce changement de paradigme au fil de sa carrière. "Quand j'étais une jeune assistante, la ou le jeune patient était l'exception de la semaine. Aujourd'hui, c'est devenu notre quotidien", confie-t-elle mardi dans le 19h30.
La médecin ne se veut toutefois pas défaititiste: "Il y a plus de cas de cancers, mais la mortalité du cancer a diminué en Suisse de plus de 30%."
D'après la spécialiste, il faudra à l'avenir continuer à affiner les dépistages précoces, mais aussi réussir à éviter un certain nombre de cas, qui relèvent de notre style de vie. Des stratégies qui resteront par ailleurs "beaucoup plus rentables" pour nos sociétés.
lan/ther avec ats